lundi 16 septembre 2013

Rattrapée par la vraie vie...



Je suis en retard. A la bourre, complètement à l'ouest pour ma chronique du lundi. Vous avez dû patienter sagement. Silencieusement; Presque. Vous êtes pourtant de plus en plus nombreux à suivre le blog. Plus de 5000 consultations mensuelles, la rentrée commence fort. Merci. Un grand merci à vous. C'est essentiel, n'est-ce pas, d'écrire pour être lue. Je ne vais pas vous raconter mon histoire avec ce blog. Vous la connaissez peut-être déjà. Qu'il est important,  pour moi, ce blog. Si vous voulez en savoir un petit peu plus, cependant, rendez-vous sur le site et surtout, le site Bretagne en Famille  qui me fait l'honneur de présenter Maman Baobab dans sa rubrique "Les mamans blogueuses", ça vient de paraître et c'est Ici. Pas peu fière.

La Bretagne, en famille. C'est ma vie de tous les jours, me direz-vous. Parfois c'est un peu plus, un peu mieux que ma vie de tous les jours. La preuve ? Quelques photos de ce week-end passé dans le Finistère. La mer, le sable, le vent, les odeurs, les couleurs, le  vent encore dans mes cheveux et le soleil qui caresse mon visage. Je ferme les yeux... Une parenthèse enchantée le temps d'un week-end, hors quotidien saturé, trop rythmé, hyper cadencé. Une parenthèse qui se compose, petit à petit, se propose, qui se recompose, aussi, on dit ?  Qui s'écrit. En tout cas. Peut-être pour qu'elle devienne un peu plus qu'une parenthèse.  Peut-être parce qu'elle l'est déjà. Comme s'il était possible de retrouver des petites tartines au beurre de bonheur. Il me tend la main.


Une petite tartine, une crêpe, du far, un gâteau breton (celui dans lequel on met 200 grammes de beurre mou pour ne pas dire qu'on met la plaquette), à moins que ce ne soit dans le Kouign-Amann qui trouve forcément son équilibre dans l'association des exacts tiers :  farine, sucre, beurre. Un goût d'ici, c'est aussi, des Saint-Jacques, de la galette, du homard pour les grands soirs, de la langoustine en velouté, une tourte pour les hanches, du bar pour la bonne chair, du kig ha farz parce que c'est diaboliquement bon et que l'automne pointe, ou encore tout un tas de recettes avec du lait ribot dedans... En substance, c'est ce que vous retrouverez dans ce livre de cuisine tout carré de la collection Tendance Gourmand chez Larousse : Made in Bretagne de Sarah Schmidt. Enfin peut-être pas tout exactement. Car il y a des fraises des bois paraît-il et avant la cueillette des champignons, les mûres murmurent pour confiture. Dans ce livres, ils n'y sont pas. Et bien sûr, comme il n'y a pas de frontière dans notre région et que nous sommes très ouverts, nous les bretons, ça déborde par contre un peu, agneau du pré-salé, fouace nantaise, et même et surtout Scones. Une des passions secrètes de mes papilles. Oui je sais avec tout ce que je dis que j'adore manger, vous m'imaginez au double quintal. Mais non, quand même. Une très jolie couverture bleue, du beurre et du sucre, des produits revisités et intégrés dans des recettes faciles à réaliser, voici un bon petit livre de recettes pour garder par chez vous un goût de chez nous. Une petite part de bonheur. Comme si après la tempête, après les grands fracas, la mer redevenait calme. Comme si le bleu revenait dans le ciel. Mais pas un ciel tout bleu tout le temps, pas le calme plat, la monochromie, la monotonie. Juste la vie, la vraie. Parce que la vie en bleu, tout en bleu, elle n'est paraît-il par si chouette. Elle est plate, sans forme, sans émotions, ennuyeuse. Elle pourrait être un but à atteindre. Pourquoi pas. Comme dans l'album d'Alice Brière-Haquet et Claire Garralon.

Une vie en bleu. Deux personnages rangent, ordonnent leur vie pour ne la faire paraître que bleue. Hors de vue le rouge, l'amour, ou ce qui pique et ce qui fait mal, l'amour donc parfois. Hors d'ici le vert, la terre, les rêves. Loin de là le jaune, le blanc ou le noir des orages. Leur vie devient toute propre, toute nettoyée, toute plate. Rien, il ne se passe plus rien. Ennui. Demi tour, ils ressortent les couleurs, "même si ça pique, même si ça vit, même si ça fait envie" car c'est ça, la vraie vie. Une histoire charmante pour aider les petits lecteurs à comprendre qu'il faut parfois des petits bleus pour comprendre quand on est heureux.






Une petite tartine de bonheur, je ne vous en ferai pas  une tartine, mais j'en ai fait une photo. Ce week-end aussi, sur une plage bretonne, pardi. Il s'en dessine des choses, sur les plages. Et quand il n'y a pas un grain de sable, un caillou, mais plutôt des kilos et des tonnes de sable, des milliers de cailloux, ça peut faire une jolie tartine de bonheur. Il me tend la main.

Et puis, en parlant de vie de famille, de composition, de recomposition, j'avais envie de faire un petit clin d’œil du côté de Paris, de trinquer au lait fraise (la journée), au bon rouge le soir, à autre chose pour vous, si vous le voulez, pour fêter l'ouverture du blog, du vrai, du beau de Paf ! le P.A.F. l'excellent Père Au Foyer, qui a aussi, je dois le dire, une meuf qui assure, plus connue sous le nom de Mère Qui Bosse (MQB) et qui n'a pas moins fait que de me laisser un appétissant lait fraise sur sa page. Jetez-y un œil. A l'occasion de mon clin. Vous vous y installerez forcément un moment. Y a des Curly et des radis. Il y a une famille composée. Et une bande son. Aléatoire. J'ai pris celle-ci


Made in Bretagne de Sarah Schmidt, photographies d'Aline Caron , 
Editions Larousse, mai 2013 - 7,90 €
Une vie en bleu d'Alice Brière-Haquet et Claire Garralon, 
Editions Océan Jeunesse, août 2013 - 11 €

5 commentaires:

  1. Tes chroniques sont toujours aussi belles .. une belle déclaration d'amour à la Bretagne ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je te souhaite plein d'autres petites tartines au beurre de bonheur !
    Et "Une vie en bleu" me faisait déjà très envie... Maintenant, c'est pire !

    RépondreSupprimer
  3. Merci, c'est tellement bon, les tartines au beurre !

    RépondreSupprimer
  4. On déjeune au beurre, bientôt, nous ?

    RépondreSupprimer