dimanche 22 septembre 2013

Les remontantes

Voilà ce qu'elles sont. Ces piles de choses à faire, ces fraises cueillies hier. Des remontantes. C'est fou comme on peut vite se sentir débordé quand on est parent solo. C'est fou comme on manque de temps. Comme le rythme est intense, comme il n'y a pas la place pour tout. Alors ce week-end, comme tant d'autres, je n'ai pas tout fait. Je n'ai pas eu le temps de ramasser toutes les pommes par terre dans le jardin ni de repasser le linge collectionné dans la panière, je n'ai pas eu le temps de faire les courses, ni de tirer les photos pour l'album ou le cahier de vie, je n'ai pas promené la chienne, je n'ai pas rangé la salle, je n'ai pas nettoyé les carreaux, rangé le bois, désherbé la cour, taillé la haie, balayé le garage, vidé le lave-vaisselle (enfin si en fait). Je n'ai coupé les ongles des pieds aux enfants (oh, non, je ne peux pas les réveiller), fait mes chroniques, je n'ai plus de frigo, plus de marbre, j'écris le soir pour le même jour. Je n'ai pas arrosé les plantes, je n'ai pas pris un rendez-vous chez le dentiste, ah si c'est la semaine prochaine. Je n'ai pas fait des scones ni de crêpes, oh non, je n'ai pas acheté de pain, je n'ai plus de filtre à café, on n'a rien pour le petit déjeuner demain matin... Mais j'ai croisé quelques heures, mon ciel bleu, j'ai pris la route, j'ai filé retrouver mes meilleurs amis que je ne vois que trop peu, j'ai parlé, joué, dessiné des radis, souri, ri, bu du vin gris. Il était rouge, j'étais grise. On a constaté, ensemble, qu'ils avaient grandi. Les miens, les leurs. Nos enfants, et nous peut-être avec. Et c'est déjà dimanche soir. Cafard. Cafard d'avoir passé un bon week-end, cafard de m'être couchée beaucoup trop tard et d'être cueillie, remontante, par la fatigue. Cafard d'avoir laissé glisser des riches heures, du Duc de Berry, d'un autre ou d'ailleurs. C'était bien, mais je n'ai pas eu le temps de chroniquer un seul livre. Je repars vers mon roman en cours, alors. Le cœur en braille de Pascal Ruter, chez Didier Jeunesse. J'ai terminé un autre roman dans la nuit de vendredi à samedi. Un roman en quête d'éditeur. Et je lui souhaite d'y parvenir, comme à son auteur. A vous, je vous promets la suite de ma thématique bêbête pour cette semaine, avec si vous êtes sages, des histoires de princesse, mais pas cucul les paillettes, les princesses ! Et puis hauts les cœurs. Elles étaient sucrées, les deux fraises du jardin. 

3 commentaires:

  1. ça ne va pas te remonter le moral, mais pour tant moi aussi j'ai plus le temps...sans être maman solo, tout file trop vite, j'ai oublié un rdv important, je ne fais presque plus rien à la maison.......c'est le syndrôme des gens bien entourés et bien investis..... après, le repassage ça s'abandonne, idem pour les vilains trucs de la maison que j'ai la chance maintenant de pouvoir déléguer. malgré ça, il me manque trois heures tous les jours....grrrrrrrrr

    RépondreSupprimer
  2. Je propose de faire une manif pour récupérer trois heures quotidiennes pour tous. Et t'es belle dans le journal, au fait !

    RépondreSupprimer
  3. je m'inscris pour la manif! et oui t'as vu dans le journalm!!!!! y'a pas à dire, quand t'es pas photogénique, t'es pas photogénique!

    RépondreSupprimer