lundi 2 septembre 2013

La pré-rentrée des Grenouilles

Il pleut (ou pas),
Il mouille (ou pas)
[en tout cas aujourd'hui]
C'est la fête de la Grenouille !

Grenouille a fêté son 4e anniversaire cet été. Au cœur de l'été. Je l'avais évoqué ici. Nous étions alors bien loin de chez nous, en vacances. Nous avions fêté l'événement tous les trois, et il y avait même eu de la pluie pour l'occasion. Pas de fête pour la Grenouille, sans que ça mouille. En rentrant de vacances, nous avons fêté les 4 bougies lors d'un petit pique-nique familial. Un pique-nique l'été, c'est chouette. Et cela change des repas de famille avec lesquels dorénavant j'ai beaucoup beaucoup de mal. Heureusement que mes enfants ne sont pas nés en hiver. C'est vrai que depuis la disparition de leur père, il n'y a plus d'anniversaire banquet ni de pièce montée des grands jours

Un jour peut-être, je renouerai avec cette tradition ? Pour l'instant, vraiment, cela ne me manque pas et eux, j'ai comme l'impression qu'ils trouvent leur compte avec cette formule... Tout comme les cousines ! 

Ce pique-nique nous l'avons fait aux Jardins de Brocéliande. Un site très chouette, avec des jeux, de l'eau, des parcours, des expos, des fleurs, quelques animaux... 
Là-bas, il y a surtout le parcours "Réveille tes pieds"
L'occasion de ne vous montrer que nos pieds... A faire pieds nus, multiples sensations, déséquilibres, beurk, ouf, oh, naaannn, aAaaah, ça pique, ça pue, c'est mouillé, c'est trop chaud... assurés.
Bien sûr il y a des pauses jeux... Et des sables mouvants...
Et on peut même essayer de marcher sur les mains (mais c'est dur).
Il y avait aussi des poules dans des cages géantes aménagées en pièces à la déco tendance 70's. C'était assez rigolo, sauf quand elles avaient le bec ouvert et qu'on se demandait si elles avaient de quoi boire... On imagine que oui...
Il s'est passé bien sûr beaucoup d'autres choses ce jour là bien sûr, mais cette chronique s'en tiendra là. Comme toutes les VIP la Grenouille en son entourage ont droit à leur jardin(s) [de Brocéliande] secret(s). Ceci dit cet été, nous sommes allés plusieurs fois aux Jardins de Brocéliande, et c'était vraiment une réussite.
Mais pourquoi donc je vous parle de l'anniversaire de Grenouille ce jour puisque ce n'est pas son anniversaire ?
Parce que c'est aujourd'hui par contre, cet après-midi, qu'elle le fêtera avec ses copines de classes !
Cette année, la pré-rentrée, c'est chez Grenouille.
Et pour l'occasion je vous ai concocté une petite sélection Grenouille en deux parties. Commençons tout de suite par les livres destinés aux petits petits petits. Et bien sûr, pendant que vous la lirez, n'oubliez pas de me souhaiter chance, soleil et courage pour cette journée de congé hors du commun : non pas eux enfants pour une maman solo, mais 7 !.

Pour les tout-petits, des grenouilles en livre tissu ou en livre en plastique pour le bain chez Usborne. Des petits bonds, des grands bonds, deux douces histoires pour rejoindre une mare et un nénuphar... 
Usborne propose également un Tout-doux Où est ma grenouille ? De pages en pages, on la cherche, des pattes trop lisses, une langue trop rêche, des doigts trop brillants, non, vraiment, ce n'est pas ma grenouille. Mais qu'a-t-elle donc de si particulier, ma grenouille ? Une collection incontournable et qui fonctionne très très bien pour les tout-petits (je le dis à chaque fois je crois, je suis fan !).

Tout petit et en forme de nénuphar, retrouvez Le nénuphar de Nymphéa de Bénédicte Guettier chez Casterman. Elle est tranquille Nymphéa sur son nénuphar. Tranquille, en vacances et toujours contente, quelle que soit la météo. Il y a quand même un petit détail qui la chagrine. Elle ne sait pas nager. C'est ballot pour une grenouille. Elle a tout essayé, la bouée notamment. Et le jour où par mégarde elle va tomber dans l'eau. Nagera, nagera pas ? Vous connaissez la réponse, happy end forcément, pour un livre rigolo pour les petiots et dans lequel on reconnaît facilement l'identité visuelle de son illustratrice Bénédicte Guettier qui a créé l'âne Trotro.



Les références
. La Grenouille de Fiona Watt / Les grenouilles de Ben Mantle - Editions Ubsorne - Dès la naissance - 6, 95 € - 6,50 € / 
. Où est ma grenouille de Fiona Watt et Rachel Wells, Editions Usborne, Collection les Tout-Doux, 2009 - 7,50 €
. Le nénuphar de Nymphéa de Bénédicte Guettier, Editions Casterman, 2012 - 5,25 €

Suite de la sélection Grenouille Mercredi !

2 commentaires: