lundi 29 juillet 2013

Lundi Grenouille

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Grenouille.  Pour la 3e année consécutive, elle le passera sur notre lieu de vacances.  Ile de Beauté. Pour la 3e année consécutive, elle le fêtera sans son papa. Nous serons juste tous les trois. Parfois dans des situations étranges, stressantes, inhabituelles, inquiétantes anormales ou que sais-je encore, on lit tout ce qui nous passe sous les yeux ou on compte. Les affiches, les notices, les marches des escaliers, les pas, les jours, les heures... je compte ses bougies. 4. Et je regarde dans ses yeux ceux de son papa à qui elle ressemble tellement. Et je me souviens de sa toute première bougie, celle qu 'elle a soufflée sur les genoux de son papa. Justement. Celle posée sur un gros gâteau pâtisserie. Au chocolat. Avec une énorme grenouille verte dessus. Parce que ce surnom, elle le porte depuis qu'elle est minuscule. Et je me souviens de  cette nuit où elle est née.  Enfin du matin plus précisément.  Et je fais bien parce que je suis la seule à pouvoir le faire. Et je me souviens aussi du visage radieux de son père ce jour là. Enfin, ce matin là. Plus précisément. Elle était si petite, si jeune quand il nous a quittés que je peux, je peux lire les notices machinalement sans les comprendre, compter les marches des escaliers et même compter les moutons, ces nuits d'insomnie. Aujourd'hui, elle rayonne, elle brille, elle m'illumine et elle souffle ses quatre bougies.

9 commentaires: