mercredi 17 juillet 2013

Le revers du château de sable # La France en tandem

Hier matin, j'ai pleuré de rire, j'ai ri jaune aussi. J'étais au volant, j'étais sur France Inter, j'étais à un feu, je ne sais plus s'il était rouge ou bleu. J'ai été saisie par le criant de vérité de cette prise de son. La France en Tandem. Le genre que j'adore. Au fait. Dernière semaine de travail avant les grandes vacances. Avant le grand saut, le deuxième, de ces vacances en parent solo. Je pars loin, de nouveau. Je pars seule avec mes deux marmots. Le soleil, la baignade, les poilades sont assurés. Mais pas la détente totalement. Le revers du château de sable, l’œil qu'il faut toujours avoir, et les bouquins que je ne suis pas sûre de pouvoir lire le jour et tant d'autres choses dont je vous parlerai peut-être plus tard si j'ai un coup de mou.Des livres, j'ai prévu d'en emporter plus que l'an passé. Plus qu'il y a deux ans. Il y a deux ans je n'avais pas lu un seul livre tellement les vacances n'avaient pas été de tout repos. Il y a deux ans rien n'était de tout repos et ils étaient si petits, mes marmots.

Les petites joies de la plage en sons, avec des paroles de mamans dedans, c'est par Ici 
Et vous verrez si pour vous aussi, la plage avec les enfants, peut vite devenir "Galère galère !". Si vous faites partie de ces mamans, vous savez de ces "Maman, maman, maman maaaamann" qui se font enterrer dans le sable, qui ratissent, qui font des châteaux, qui ne sont jamais tranquilles " Maman j’ai soif, maman la douche... J'en ai pas qu'un de boulet, j'en ai deux !". Oups ! Et elle n'est pas agréable "la crème solaire qui vous colle partout avec le sable? ". " Sans compter tout ce qu'on se trimballe : la pelle, le râteau, le seau, la bouée les brassards, c'est un déménagement pour aller à la plage !". ça c'est dit et dans quelques jours, nous on s'y met aussi et oui, elles seront chouettes ces vacances, et non, elles ne seront pas tout à fait de tout repos. Je vous ai dit comme c'était facile de porter tout le barda plage et d'entendre tout à coup hurler les deux bambins "dans les braaaaaaaaaaaaas maman, moi, dans les braaaaaaas, j'ai trop chaud aux pieds, y a des bêtes, des épines, des trucs, des crabes, des cailloux, je ne veux pas marcher". Et tout à coup tous les regards se dirigent vers nous, vers moi. Youhou, on revient !

Et vous, vous y êtes ou vous y allez  ? 
Dans tous les cas, voici trois petits livres pour agrémenter vos séances plages, châteaux de sable, patouille, bain de sel et bord de mer. 

Pour les tout-petits, un joli imagier : Je découvre les vacances aux Editions Usborne, des images colorées dans un livre tout cartonné, du vocabulaire et des scènes de vacances pour identifier, observer, apprendre et partager. Les éditions Eveil et Découverte propose un petit album couverture souple, format poche, dans la collection Comptines et poésines : Châteaux de sable et cerfs-volants de Pascal Boille et Flavia Sorrentino. Des petites scènes, des mots qui font des rimes, des illustrations joyeuses et animées pour donner tout son sens au texte. 
"Il n'y a pas d'arme dans mon château,

Juste des coquilles de couteaux.
Sur les murs ne poussent pas la glycine
Juste des algues vertes et marines.
Dans mon château, il n'y a pas d'or
Pourtant j'y ai planté un trésor.
La plume blanche du goëland
flotte tel un étendard au vent"

Pour les plus grands, tout aussi joyeux, tout aussi inspiré des côtes, des plages de sable, de la faune, de la flore marines, Comptines du bord de mer de Monique Hion et Michel Boucher est proposé chez Gulf Stream Editions. En vers, en rimes, l'auteur raconte les crabes, la pêche à l'épuisette, la mer, les coquillages, anémone, galet, pollution, algues et patelles. Un joli petit livre pour approfondir ses connaissances du littoral tout en s'amusant.
"L'araignée du matin
a croisé un oursin.
L'araignée du midi
a croisé un gobie.
Et l'araignée du soir
a croisé un homard,
lui a serré la pince
et lui a dit bonsoir".


Les références
Je découvre les vacances, Editions Usborne, 2013, 6,30 € - à partir de 9 mois
Châteaux de sable et cerfs-volants de Pascal Boille et Flavia Sorrentino,  Eveil et Découverte, 2010 - 4,90 € - à partir de 4 ans
Comptines du bord de mer de Monique Hion et Michel Boucher, Gulf Stream Editions, 2011 - 9,50 € - à partir de 5 ans

1 commentaire:

  1. J'imagine effectivement que ce ne sera pas des vacances à 100%.
    La prochaine fois, tente peut-être autre chose que ces plages bondées où on crève de chaud, de soif, d'inconfort...
    Tente la campagne ! Avec un coin d'eau pas loin: moins de monde, moins de stress !
    Et puis sur le coup on en chie, mais quand on regarde les photos 2-3 ans plus tard, on se rappelle surtout des bons moments !
    Bonnes vacances, enjoy !

    RépondreSupprimer