mercredi 24 juillet 2013

Dans ma valise...

Une pile à lire un poil trop grosse. Enfin, c'est ce que l'on m'a dit à l'aéroport, lors de l'enregistrement des bagages. Les 4 kilos de trop. Ceux qui ne peuvent être avalés par la moyenne. La somme du poids des trois bagages à diviser par trois. Non non. Quand la masse des bagages de chaque enfant correspond au nombre de ses unités, soit 4 et 5 quand ils auraient droit à 20, il faut que je vide mon sac pour charger les leurs. Ou pas. Pratique. Facile. Adapté. Et comme je suis nulle en maths, je ne me suis qu'à peine aperçue pourtant que le prix de leur billet était absolument identique au mien. Je vous ai perdus? Revenons à cette pile à lire alors. Oui. Un poil ambitieuse. Je le reconnais aisément. Je ne pars pas si longtemps et je ne peux pas lire si librement non plus... Mais je ne sais pas faire de choix. Dans cette liste certains de mes lecteurs se reconnaîtront. Cadeaux, vives recommandations, lectures adultes (si cela m'arrive de temps en temps), ados, enfants... de quoi déguster,papillonner, savourer... et chroniquer!
A J3 j'ai terminé... Sauve qui peut les vacances. Collectif d'auteurs aux éditions Thierry Magnier. Bien sûr, j 'ai commencé le 2e tome de Nox d 'Yves Grevet. Il attendait patiemment mes vacances pour m'offrir à la fois le plaisir de sa lecture, mais aussi celui de replonger dans son univers si particulier et la satisfaction d'avoir attendu. ''Succulent'' dirait le narrateur du Yark que je relis le soir à voix haute pour la Grenouille passionnée par cette histoire. Nox lui, inaugure mon protège livre home-made par Maman*Cake que je remercie au passage. Géniale idée, plaisante attention, comme le roman associé qui a rejoint la bagagerie. 
Je vous ai dit ? Des étoiles dans les yeux des Minis, les cousines leur ont fait découvrir les étoiles de mer. Fabuleux. Carte postale. A demain. 


Sauve qui peut les vacances !
"Je pense que vous serez d'accord avec moi, vacances est un mot magique, non ? Comme abracadrabra dans les contes pour enfants". Incipit de L'aventure, la vrai de Fred Paronuzzi. L'une des neuf nouvelles de ce recueil qui font voir les vacances d'un autre oeil. Le bon ? Pas si sur... Entre un échange épistolaire entre deux adolescentes pourries gâtées ou une alerte concernant des cendres volcaniques (du vécu ?) qui empêchenttout vol, entre un séjour aux Seychelles morose, une institutrice trop sévère et des pelletées et des pelletées de neige... Elles ne sont pas très ragoutantes, ces vacances ! Par contre elles sont drôles, étonnantes, avec une association d'univers  et de styles bien différents, ce recueil est tout à fait adapté aux départs en vacances pour lire cocasse et rire aussi ! A partir de 12 ans. Sauve qui peut les vacances ! Collectif d'auteurs, Editions Thierry Magnier, mai 2013 - 9 €

2 commentaires:

  1. Oh Les Lisières ! Je te préviens tu vas déprimer ...
    Encore une coïncidence: j'ai failli lire Rosa Candida :)
    Moi aussi j'ai du mal à faire du choix ...
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Causette ! Il est super !
    Bonnes vacances 😉

    RépondreSupprimer