lundi 24 juin 2013

Salon du livre de Vannes [+Concours]

Il y a fait un temps pourri à peu près et j'ai juste cramé le gris du ciel sur cette photo pour minimiser l'état des ruissellements. J'ai mis trop de temps pour me garer, à cause du marché, des sens interdits, et j'ai même dû faire un créneau, c'est peu dire que j'étais motivée. Je me suis offert des livres, j'en ai offert. J'ai eu le plaisir des dédicaces, le déplaisir des cris d'un Petit Pois en mode gloups, parfois. J'ai visité 5 fois les toilettes, non juste 3, mais toujours en me faisant tirer par le manteau au moment d'une dédicace ou d'une rencontre intéressante, ponctué d'un non articulé "z 'en ai marre d'attendre" et redéfini par là même le concept attendre. Se dit d'un moment où ma ma maman ne s'occupe plus de moi pendant une minute et trente neuf secondes. J'ai mouillé mes pieds, mes chaussures et mes bas de pantalon. Mon petit garçon aussi. Je me suis dit que la couleur gadoue, sûrement,

c'était chou. J'étais partie avec le Petit Pois quand la Grenouille, en mode most populaire de la classe, avait décidé de se rendre au goûter d'anniversaire de sa copine aux quatre bougies. J'avais rendez-vous avec des personnages de livres pour enfants, des Rita, Machin, Emile par exemple. J'avais rendez-vous avec le Loup, avec la lune,  avec des auteurs, des illustrateurs, avec une trottinette, avec des crêpes, avec des livres jeunesse et de l'eau fraîche. Samedi dernier j'étais au Salon du livre de Bretagne, à Vannes. Il y avait une balançoire, aussi, dans l'histoire. C'était bien, petit, court, rapide. J'ai fait de jolies rencontres, je suis repartie avec des livres dédicacés, dont un pour l'un d'entre vous d'ailleurs, des promesses de rendez-vous, de rencontres prochaines, des interviews. J'ai trouvé Rita et Machin particulièrement chouettes, le Loup aussi doux et attentionné qu'espéré. Non, plus encore. Je n'espérais rien de particulier. Et je lui dis merci. Je suis revenue avec quelques clichés, dont mes préférés sont comme souvent celles des dessins qui s'animent sous les crayons des illustrateurs. Cette fois ci ils s'appelaient Olivier Tallec, Virginie Grosos, Ronan Badel et Hervé Le Goff. J'ai rencontré Benoît Broyart. J'ai ramené un de ses livres. Il est à gagner à la fin de cette chronique, pour la terminer en beauté.
En fan de Rita et Machin, on a pu que constater qu'on avait déjà tous les opus présentés. Et même plus. D'ailleurs Petit Pois s'est raconté les histoires. Puis, il a choisi d'acheter C'est ta faute ! de Evelyne Brisou-Pellen,  illustré par Antoine Guilope chez Milan Jeunesse qu'il s'est fait dédicacer par l'auteure. Une grande promenade dans la savane à la recherche de l'animal coupable. Qui a tout bu dans la marre ? Hum, ce serait bien la faute de l'éléphant, s'exclame la puce semeuse de zizanie. Oui mais l'hippopotame a renversé un sac de sel dans l'eau. Oui mais c'est à cause du rhinocéros qui voulait jouer à colin-maillard. Les animaux se rejettent la faute les uns les autres jusqu'à ce que la puce revienne dans leur sillage.






Pour sa soeur qui venait de faire une sortie cirque avec sa classe, nous cherchions un livre sur ce thème. Et c'est auprès de Virginie Grosos - qui a illustré le très beau Mimi Biscuit et la Fée Cabosse, rappelez-vous - que nous l'avons trouvé : Au cirque un roman pour jeune lecteur de Jeanne Taboni Miserrazi paru aux Editions Millefeuille et que Virginie a illustré. L'histoire d'une amitié qui naît entre un petit garçon du prénom de Pierre côté cirque et un autre petit Pierre côté public. Aventure et amitié semée d'embûches avec pour toile de fond la vie quotidienne des artistes du cirque.   


Toujours côté albums, nous sommes allés voir Ronan Baden, le dessinateur d'Emile. Il faut vous dire qu'en ce moment je lis tout ou presque de Vincent Cuvellier, auteur de la série. Je vous reparlerai donc très prochainement de ce petit garçon cabochard, tête de lard, drôle et inventif qu'est Emile, en attendant, je félicite Ronan Badel et Vincent Cuvellier, mais aussi leur maison d'édition Gallimard Jeunesse pour le Prix Sorcières 2013 qu'ils viennent de remporter avec Emile est invisible. Enfin presque. Il est presque invisible quand il ne veut pas manger d'endive, quand il veut manger de la mousse au chocolat. Presque invisible parce qu'il n'y a que maman qui le voit. A moins que ce ne soit ses vêtements seulement qui le grillent ? Heureusement, il va trouver une solution sans nom pour aller voir en douce Julie son amoureuse, qui l'attend dans le salon.
Et puis pour ma sélection sur les dragons, nous avons décidé d'adopter Tout est bon dans le dragon ! Toujours illustré par Ronan Baden. Ecrit cette fois par Noë Garlain, publié chez L'élan vert. Un petit album drôle sur un gentil dragon de compagnie qui a juste tendance à donner dans la connerie. Mais ce n'est pas vraiment sa faute s'il ramène le courrier avec le facteur, s'il défonce le fauteuil quand il fait masseur, il est gentil et il y met tout son cœur. Vraiment un dragon, c'est que du bonheur... 
De Benoît Broyart, je n'avais lu que La Bouche de l'ogre, illustré par Donatien Mary, dernier né de la collection Trimestre chez Oskar Editions.  "Où l'on s'aperçoit qu'une lettre peut tout changer". Conte social, allégorie d'un Petit Poucet perdu dans la ville alors qu'il était parti chercher du pain. Un petit garçon sorti de la maison plus tôt que d'habitude pour remplacer les cris de ses parents, de son père plus particulièrement, par de l'air, par du vent. Il y a dans cette maison, dans ce foyer, un père en colère, un père sans salaire. La crise, le chômage, la crise. Les cris, les hurlements. Dehors tout est plus calme, l'air est froid. Mais le petit garçon, Nathan, se perd sur un chemin qu'il connaît par cœur. Des rues inconnues ont pris la place des rues connues. Et il fait si froid dehors. Une grosse dame surgit. Enorme sur les illustrations. Elisabeth. Et le recueille. Étranges : des gaufres attendent sur la table, une chambre d'enfant trop bien rangée, sur le lit le pyjama est à la taille de l'enfant. Un piège ? La bouche de l'ogre ? 
Un grand tour d'horizon de son travail, me voilà adoptant trois romans pour jeunes lecteurs chez Milan. La pêche au trésor pour un petit garçon qui aime les bateaux, Les caprices de Mélisse pour Grenouille (tendance caprices?) et pour Petit Pois parfois dragon, Au feu les dragons qui rejoindra aussi la sélection dragon,thématique prochaine sur le blog. C'est Hervé Le Goff qui l'a illustré et qui a pris le temps de tracer autour de la dédicace de Benoît un gentil dragon du nom de Blaise Charbon, dragon pompier cracheur d'eau, une grande qualité, paraît-il quand certains jeunes autres dragons sont trop enflammés. 
Hervé Le Goff a illustré de nombreux livres pour enfants. Il y a quelques jours, je vous parlais des livres sur les saisons dont il est l'illustrateur en donnant un *** coup de coeur *** à toute la collection parue chez Flammarion Père Castor : Ici


Enfin, en grande fan de Rita et Machin, je ne pouvais manquer une rencontre avec Olivier Tallec, son illustrateur. Et quel plaisir de photographier l'apparition de Machin, puis de Rita à l'occasion d'une dédicace sur le dernier né de la collection Joyeuses Pâques Rita et Machin  de Jean-Philippe Arrou-Vignod paru chez Gallimard Jeunesse.
La rencontre avec Olivier Tallec a été aussi l'occasion d'acquérir ce magnifique album qu'est La Croûte dont il a illustré le texte de Charlotte Moundlic, aux Editions Flammarion Père Castor. "Maman est morte ce matin. Ce n'était pas vraiment ce matin, papa a dit que c'était pendant la nuit mais moi, je dormais pendant la nuit, alors ça ne change rien. Pour moi, elle est morte ce matin".
Le décor est posé. Le thème aussi. Le texte est fabuleux, criant d'injustice, de vérité, de mots et d'émotions d'enfants. D'adultes aussi. Des adultes, un père, une grand-mère, perdus. Accablés. Ce qui lui fait "deux adultes tristes à [s]'occuper (...). Je ne sais pas si je vais y arriver". Et puis il y a cette croûte. Une écorchure au genou, une qui tombe mal. Comme quand il est tombé sur le mur coupant du jardin. Et cette impression que quand elle saigne, cette croûte, il entend sa voix. La voix de sa maman. Alors il continue à la gratter, sa croûte, pour continuer à l'entendre, la voix de sa maman. Pour ne pas l'oublier. Ah puis c'est malin, Charlotte Moundlic et Olivier Tallec. Je pleure maintenant.  Et les illustrations, au crayon, au fond rouge, rouge vif, comme le sang de la croûte, comme un cœur, comme l'amour ? Elles sont splendides, justes, vraies. Et je pleure. Et notre papa veuf ? Lui, il commence à s'en sortir, on dirait. Pas trop mal. Mamie lui a montré, au fait, pour le pain au miel en zig-zag. Et notre petit garçon ? Et sa croûte ? Elle cicatrise. Et je pleure toujours. Enorme *** coup de coeur ***

On se requinque, au fait ? On est au Salon du livre de Vannes, je vous le rappelle, on est là aussi pour s'amuser, pour rigoler, pour se détendre, pour se rencontrer. Si, si. Alors grand crochet à la crêperie. Pour écouter la mer dans les bolées à défaut de boire la tasse...
... Pour sentir craquer une crêpe dorée à moins qu'elle ne s'appelle galette à cause de la couleur des blés...
Pour trinquer à l'eau fraîche, composer et recomposer... 
... Pour boire du café car je ne bois que du café... Même dans une tasse prosélytique...  
Pour caresser le ciel qui s'était éclairci, pour se balaner loin, haut, jusqu'au ciel, justement... 
Et puis on est retournés dans notre Maison Rouge, près de Rennes, on a récupéré Grenouille et on s'est dit que c'était pas mal, pas mal du tout, pour nous, ce salon du livre de Vannes, et tout ce qu'on a fait autour. 
Comme c'était bien pour moi, j'ai envie que ça le soit un peu pour vous aussi !
Vous pouvez donc gagner cet exemplaire de La Bouche de l'ogre de Benoît Broyart et Donatien Mary, collection trimestre, édité par Oskar Editions. 
L'auteur l'a très gentiment dédicacé pour un lecteur du blog Maman Baobab.
 Comment participer ? Un petit message sous cette chronique sera suffisant pour participer au tirage au sort. Vous avez jusqu'à lundi prochain 20h00 pour le déposer !
Bonne chance à tous !

39 commentaires:

  1. ma journée commençait par un gros rhume, un mal de gorge, des disputes avec les loustics ...car cest mieux d'embêter maman quand elle est malade !!!!
    finalement 5min de calme, lecture de la chronique etle calme m'a à nouveau envahi, et l'envie de se pencher sur plusieurs de ces livres. merci maman baobab

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les salons du livre jeunesse ! Connaissez-vous celui de Villeurbanne ? Je le conseille vivement à tous ceux qui aiment les livres et les surprises... C'est une vraie fête, avec des expos magnifiques, des spectacles de rue ou en salle fabuleux, des ateliers, et des tas de gens sympas ! Vous connaissez surement déjà les pages FB de Gérard Picot, son génial organisateur ! (Page de la fête du livre jeunesse, et page "improbables librairies, improbables bibliothèques"). L'an prochain le thème sera "soyons fous !" Ça promet une belle fête !
    Dany G.

    RépondreSupprimer
  3. Très très envie de découvrir La bouche de l'ogre! Merci pour ces belles découvertes, nous aussi avec Valentin on ADORE Rita & Machin ;-)
    Lydie

    RépondreSupprimer
  4. Quand j'ai vu ta mum je me suis dis que tu avais raison d'aller à ce salon du livre pour nous faire rêver..... Je suis en pleine recherche de cadeau pour les 2 plus grands alors je vais piocher dans ta chronique.... Besoin de ton oxygène littéraire .... Bises

    RépondreSupprimer
  5. Coucou !
    J'ai vu ma maman à moi ce we et je suis (enfin, oui, mon bébé, mais finalement, moi aussi, tellement j'aime les livres) bien gâtée !
    MERCI ! J'espère que tes batteries sont bien rechargées... Vive la Bretagne !

    RépondreSupprimer
  6. Encore bravo à Thierry et Benoît pour cette collection que l'on aime lire et faire lire.
    Christelle, Lyon.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Ah les mots, cet univers magique que ma fille commence à découvrir avec plaisir et ce livre me plait tout à fait :) alors je tente ma chance
    Merci pour ce concours et bonne journée,

    RépondreSupprimer
  8. Pfff... C'est malin, moi rien que de lire ton résumé de La Croûte les larmes me montent aux yeux...

    Des bises tout plein, et même s'il était un poil compliqué à gérer, je suis sûre que ça lui a fait du bien ce moment avec sa maman au petit Pois !...

    RépondreSupprimer
  9. heu... J'ai pas pu signer mais c'était moi, Valkikou !

    RépondreSupprimer
  10. Pfff... Mon commentaire a été mangé, tant pis !

    Bizzz from Valkikou

    RépondreSupprimer
  11. Kikou ,

    Oh ce livre a l'aire superbe il demande a être découvert .
    Ma puce comme beaucoup d'enfants adore les petites histoires
    donc je tente ma chance avec plaisir
    Merci a vous et bonne soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir,

    merci beaucoup pour ce jeu auquel je participe avec plaisir!!!!

    Ah j'ai une admiration pour ces gens qui font ces superbes livres !!!

    Mon mail : cheriedalex@hotmail.fr
    Merci et bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cet article très intéressant !
    Je participe avec plaisir, si c'est possible !
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  14. bonsoir
    tres tres interessant comme article
    il dfonne trop envie de tous les lire
    je participe avec grand plaisir
    bonne soirée
    ravie de continuer à vous lire

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir,

    Sympa cet article :). Merci pour votre partage.
    Je participe afin de découvrir cet album qui fait bien envie.

    Lorène

    RépondreSupprimer
  16. Je connais pas du tout cet auteur, je serais donc ravie de le gagner ..merci pour les decouvertes littéraires que m'apporte regulierement votre blog !
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Hello,

    C'est super sympa d'avoir pensé à nous durant cette rude journée :p

    Je ne connais pas cet auteur mais serait ravie de le découvrir alors je tente ma chance !

    Merci à toi et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  18. Chouette reportage sur mes collègues...ah la pluie dans les allées ce n'est effectivement pas top...j'y suis donc allée en visiteuse cette année le dimanche (ensoleillé.)

    RépondreSupprimer
  19. Waou quels beaux moments !!!
    Et que de belles rencontres !!! Y'en a plein que je t'envie !
    Evelyne Brisou-Pellen ! J'adore ces bouquins depuis que je suis môme ! (d'ailleurs, je suis en plein dans Le Manoir)
    Hervé Le Goff ! On en a plusieurs de lui, et on emprunte régulièrement le désormais classique "Lou, la brebis" à la média.
    Emile, voilà une série que je ne connais que de nom et que par quelques visuels, un jour je craquerais bien. ^^
    La Croûte aussi fait partie des livres que j'aimerais découvrir, surtout que c'est régulièrement un coup de coeur de blogueurs. Un jour, un jour...
    Virginie Grosos ! J'avais beaucoup aimé ces illustrations de "Au cirque" ! Un chouette roman jeunesse, je trouve aussi.
    Bref, j'suis jalouse. :D ;)
    (et bravo pour ce beau billet !!)
    Je tente ma chance avec plaisir pour gagner "La bouche de l'ogre". 1. J'adore les bouquins. 2. J'adore les dédicaces. 3. Le résumé m'intrigue vachement ! 4. Mon 9 ans et demi pourrait me le piquer. 5. Je croiiiiise ! 6. Merci beaucoup. :)

    RépondreSupprimer
  20. Coucou, merci pour ce concours, j'espère le gagner car j'aimerais faire des chroniques avec ma cousine de quatre ans afin de savoir ce qu'elle en pense. Merci pour ce concours ! =)

    RépondreSupprimer
  21. bonjour,
    ça avait l'air bien.. j'ai failli y aller... dommage la prochaine fois!

    merci pour ce cadeau, ici on adore les livres, alors on croise les doigts!

    RépondreSupprimer
  22. Anne-Laure Bergereau27 juin 2013 à 14:54

    Bonjour,

    je tente ma chance avec plaisir, ce livre a l'air super :)

    Merci !

    RépondreSupprimer
  23. Chouettes livres en perspective !
    Merci pour les découverte.

    **Fred**

    RépondreSupprimer
  24. Voilà un article qui met l'eau à la bouche... Je tente ma chance également! Au plaisir de le lire et de découvrir un peu plus le travail des auteurs.

    RépondreSupprimer
  25. Jolie découverte que ce blog, merci !
    Delphine Chaporago

    RépondreSupprimer
  26. J'aime beaucoup l'écriture de Benoît Broyart, et serai ravie de pouvoir découvrir "La bouche de l'ogre"! Morgane

    RépondreSupprimer
  27. quel super reportage !
    J'ai envie de découvrir la bouche de l'ogre.

    RépondreSupprimer
  28. Que du beau monde !
    Quel plaisir (si ce n'est de faire la queue bien entendu) que de se faire dédicacer un livre.
    Je participe volontiers :)
    Au plaisir de vous lire
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir !
    Je participe ! Merci pour ce concours et toutes ces découvertes dans ce domaine si vaste et si riche !

    RépondreSupprimer
  30. Merci pour cet article une fois de plus très intéressant
    Je participe avec grand plaisir
    Merci beaucoup pour ce concours :)

    RépondreSupprimer
  31. Voilà un petit moment bien agréable qu'on partage avec ton article. Merci.

    RépondreSupprimer
  32. Rhooo , quel joli butin !!!
    Je tente ma chance pour ce joli concours !!!
    Belle journée !!!

    RépondreSupprimer
  33. Même pas peur d'être croquée...
    Merci pour les partages de te découverte et continue de nous régaler

    RépondreSupprimer
  34. Ce livre a l'air super il va des heureux je pense ;) Merci beaucoup Maman Baobab de nous en faire profiter !

    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir,

    Les Salons du livre jeunesse sont toujours de véritables mines d'or. Malheureusement, ils sont souvent très loin de chez moi ; La fête du livre jeunesse de Saint Paul Trois Châteaux, elle, est la plus accessible pour moi. A découvrir, lors d'un passage en Drôme (du 29/01 au 3/02/2014) peut-être...
    Enfin tout ça pour dire que ton article donne de très belles envies et idées lectures. Merci

    RépondreSupprimer
  36. Je veux bien tenter ma chance aussi pour ce concours !(j'ai oublié de le signaler dans mon précédent commentaire...)

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour,

    Je tente ma chance pour gagner "la bouche de l'ogre"...

    Merci Maman Baobab !

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour !
    je tente ma chance pour le livre La Bouche de l'Ogre.!!
    Rita et Machin j'ai découvert en dessin animé sur France 5 et du coup on a emprunté des livres à la bibliothèque ! On adore !!!
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  39. Commentaire N°23 ! Bravoooo C'est Morgane qui gagne l'exemplaire de La Bouche de l'ogre dédicacé par Benoît Broyart ! Prends vite contacte avec moi pour me transmettre tes coordonnées pour l'envoi !

    RépondreSupprimer