mardi 11 juin 2013

Le retour des saisons...

Je vous ai déjà parlé du Livre orange de l'automne et du Livre Rouge de l'hiver, sur mon blog et sur A l'Ombre du Grand Arbre.
C'est avec plaisir que je vous indique que la suite est parue. Si vous trouvez qu'il n'y a plus de saison, Sophie Coucharrière et Hervé Le Goff vous en redonneront le goût et la couleur. Et si vous pensez l'inverse parce que vous savez sentir, observer, regarder, humer...  le duo d'auteurs vous en confortera.
 Sur chaque couverture à la couleur spécifique et vive, on retrouve l'arbre et ce petit garçon. Chacun habillé pour l'occasion, pour la saison. Collection mi-saison, vert et bourgeons pour le printemps quand les feuilles seront dans l'arbre à foison et que l'enfant portera short, casquette et sandalettes pour signifier l'été. Un été à la couverture bleue, comme le ciel du beau temps. Chacun de ces ouvrages commence par une frise qui note les mois de la saison avec les dates de fin et de début. Gelées, éclaircies et giboulées marquent le printemps quand en été on retrouve le soleil, les orages, la grêle et la sécheresse. Le placard du petit garçon change en fonction des saisons, l'étal du maraîcher évolue aussi. Activités de jardinage ou d'observation de petits bêtes, recettes de cuisine (oui mais de saison!), petites comptines, changement d'heure ou nuit des étoiles... Les albums documentaires sont parfaitement articulés entre histoire, informations, définitions, petits jeux d'observation.

Brossées par Sophie Coucharrière et Hervé Le Goff, les 4 saisons sont très bien expliquées dans ces albums documentaires à destination des jeunes enfants à 2 à 6 ans. La collection complète est d'une belle qualité d'édition, facile à lire et à comprendre, elle trouvera sa place aussi bien à la maison, que dans les bibliothèques et écoles maternelles ! Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas un titre, mais la collection complète qui devient *** coup de coeur *** pour le blog Maman Baobab

Aucun commentaire:

Publier un commentaire