mercredi 22 mai 2013

Petits pas, petits...

 A tout moment, à chaque instant, quand on est petit tout petit, il y a ces premières fois... 


La première fois que je suis née de Vincent Cuvellier et Charles Dutertre.  Y a t-il des livres dont on peut devenir amoureux ? Peut-être. Il y a des textes très beaux, et celui de Vincent Cuvellier qui signe ce titre l'est. Construit sur l'émotion, la surprise des premières fois avec la simplicité des images et des descriptions, l'auteur s'approche du phrasé naturel que pourrait utiliser un jeune enfant. 
Un effet qui prend sens et qui résonne chez le lecteur adulte, comme chez l'enfant. Et c'est ce qui fait le style si particulier de Cuvellier renforcé par les illustrations de Charles Dutertre qui croque cette petite fille qui devient jeune fille puis femme, avec humour et finesse. Dutertre qui illustre le dit mais aussi le non dit, comme l'ombre de l'enfant qui devient oiseau quand elle croit voler. Non quand elle vole. 
L'album est à lire et à relire, à regarder, à rire et à sourire à n'importe quel âge ou presque. Du moment de la première naissance jusqu'à la seconde ; du bain, à la découverte du monde, du vélo sans petites roulettes, aux étoiles filantes et aux chouettes mouettes ; du soutien-gorge trop grand à la toute première fois, celle des amoureux, du premier lardon, au premier baiser, en passant par Candice Muriaccelli parce qu'on a tous en tête, dans le fin fond de nos souvenirs, une Candice Muriaccelli dans la cours de récré de maternelle ou de primaire et qu'on est tous un petit peu cette petite fille qui voit le jour, le prendra, le donnera à son tour...  Il ne laissera personne insensible, cet album là, La première fois que je suis née, c'est sûr. ***Coup de coeur***

Les premières fois de Catherine Dolto, Colline Faure-Poirée et Frédérick Mansot. De la naissance aux premières sensations, de ces premières fois qui marquent le développement du nourrisson jusqu'au premier anniversaire, ce "petit Dolto" dresse page après page les grandes étapes qui jalonnent les premières années d'un enfant. Celles qui font dire à ses parents, "comme tu grandis". Le pot, les premiers pas, l'école, la lecture... Et puis il y a ces premières fois "qui comptent beaucoup pour nous. Les premières fois qu'on a ouvert une porte tout seul (...)". Et puis il y a ces déceptions, les premières et les suivantes : "Il y a des premières fois qui sont difficiles à supporter, par exemple quand on découvre que les grandes personnes ne savent pas tout et peuvent se tromper". Un album bien conçu pour comprendre ce que grandir veut dire. 
Les références 

* La première fois que je suis née de Vincent Cuvellier, illustrations de Charles Dutertre, Editions Gallimard Jeunesse, Collection Giboulée - Existe en album (2007) et dans la collection poche L'heure des histoires (2010) - 4,80€ - à partir de 3 ans.
L'avis de Gabriel de La Mare aux  mots : Ici 

* Les premières fois de Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée, illustrations de Frédérick Mansot, Editions Gallimard Jeunesse, Collection Giboulées, Mine de Rien - février 2013- 6,10 € - à partir de 3 ans. 

1 commentaire:

  1. La première fois que je l'ai lu, j'ai pleuré. La deuxième fois aussi !

    RépondreSupprimer