samedi 18 mai 2013

Deux papas, et alors ?

Cette semaine sur A l'Ombre du Grand Arbre, nous vous proposions une sélection de livres jeunesse autour de l'homosexualité que vous pouvez retrouver Ici
Cette semaine, j'avais envie de vous parler de bébés, de grossesse et de parentalité. 
Vendredi 17 avril, c'est la journée internationale contre l'homophobie
Cette semaine dans ma boîte aux lettres, il y avait comme tombé d'un nid, celui qui s'appelle Des Ronds dans l'O, cet album là, Mes deux Papas de Juliette Parachini-Deny, illustré par Marjorie Bréal. Arrivé à point nommé, donc pour qu'il trouve sa place au cœur de mes chroniques sur la parentalité, la naissance, et l'arrivée d'un nouveau-né.
"Tom et Enzo se sont promenés toute la journée.
A la nuit tombée, sur un grand chêne, ils se posent... Ils se reposent. 
Quand brille la lune, ils s'endorment plumes contre plumes". 

Deux petits oiseaux aux prénoms masculins, deux amoureux qui découvrent par hasard un œuf abandonné, un œuf dont ils ont très envie de s'occuper, de protéger, au moins jusqu'à ce que ses parents naturels reviennent. 
Mais ils ne reviennent pas.
Et si nos deux amoureux devenaient ses parents ? Quand la coquille se fendille et qu'en sort un magnifique oisillon, cela ne fait pas de doute. Ni pour eux, ni pour le bébé dont le premier cri est "Papas!", avec un S, s'il vous plaît. 
La petite Lilou est choyée par ses deux parents qui s'occupent d'elle, la nourrissent, la protègent et le temps passe si vite, que notre oisillon grandit et se retrouve à l'école. Quand son copain Oscar lui demande pourquoi "elle a deux papas, elle". (...) "Elle ne sait pas".  C'est avec des mots simples qui sonnent comme une évidence que ses parents, ses deux papas, le lui expliquent et concluent que "toutes les familles ne sont pas pareilles!", mais ce sont des familles, cela ne fait pas de doute. Et ce qui n'en fait pas non plus, de doute, c'est que Juliette Prachini-Deny et Marjorie Béal (dont j'aime énormément le style) signent là un très bel album sur un thème rarement abordé dans la littérature jeunesse, l'homoparentalité, et ô combien d'actualité. Une douce histoire aux illustrations joyeuses et élégantes qui parle d'amour et de tolérance, à connaître et à faire connaître. L'album paraît chez Des Ronds dans l'O, une Maison avec des idées appréciées par le blog Maman Baobab. *** Coup de coeur ***.


Mes deux papas de Juliette Prachini-Deny, illustré par Marjorie Béal, 
Editions Des Ronds dans l'O, 16 mai 2013 - 10 € - à partir de 2 ans.

4 commentaires:

  1. Merci de nous faire découvrir cette pépite !
    Je pense que la tolérance ça commence très tôt, et j'espère (et je crois) que nos enfants seront bien moins surpris que nous sur tout un tas de sujets, dès lors que tout jeune cela est présenté comme "normal" dans le sens "faisant partie de la vie et puis c'est tout".
    Je vais ajouter ce livre sur ma loooongue liste de commandes et sur les bouquins à utiliser au boulot !
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    je viens juste de le commander :)
    ne m'en veux pas mais je t'ai taguée là : http://melimelodelivres.blogspot.fr/2013/05/taguee.html
    Tu acceptes seulement si tu veux bien sûr ! :)

    RépondreSupprimer
  3. merci beaucoup maman Baobab pour cette chronique de notre album !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très bel album Marjorie, merci de le mettre à disposition des jeunes lecteurs !

      Supprimer