lundi 15 avril 2013

De l'art sans lézarder...


Vous savez certainement, notamment si vous suivez mon fil sur Facebook, comme je suis très attachée à regarder les journées mondiales et internationales programmées chaque semaine. J'avais envisagé d'ailleurs, il y a quelque temps, de vous parler de l'une de mes préférées : la journée mondiale de la plomberie, qui suit de près et avec beaucoup de pertinence et de poésie celle internationale des droits des femmes. Malheureusement, je n'ai pas trouvé de grande actualité dans les livres jeunesse - appel du pied, des canaux et des tuyaux aux auteurs, illustrateurs et éditeurs, pensez à moi l'an prochain pour ce sujet là. Il y a bien eu un livre qui m'est revenu en tête et que j'avais adoré petite : La famille Robinet de Joe Wright et Allan Ahlberg. Revoir la couverture m'a fait sourire mais je ne crois pas avoir conservé l'ouvrage dans ma bibliothèque. Il faudrait que je plonge dans ma mémoire ou que je crapahute du côté du grenier de mes parents pour vous en parler. Mission immersion, pourquoi pas pour dans un an, à la bonne date, cette fois. Mais goûtez à la couverture en attendant, elle est de celles qui compteraient presque pour le challenge vintage du blog Qu'importe le flacon pourvu qu'on en ait livresse

Le 15 avril, c'est par contre, et depuis l'année dernière, la journée mondiale de l'art. L'occasion de vous parler de quelques livres sur ce thème à découvrir avec les petits et les moyens. 


10 tableaux et un ballon rouge de Marie Sellier. Dans cet album surprenant et d'une grande qualité éditoriale, Marie Sellier invite le jeune lecteur à découvrir dix toiles de maître avec un oeil nouveau, pétillant, rond, tout rond, comme un ballon. Quelques indices donnés sur une double page perforée de-ci de-là pour laisser apparaître la suivante, celle derrière laquelle se trouve la représentation de l'oeuvre. Quelques indices dont l'incontournable ballon rouge. En tournant la page on le découvre  dans son contexte. 
"Un ballon rouge,
dans quelle peinture, dans quelle histoire ?
Mystère, mystère, allons voir!"
De pages en pages, de tableaux en tableaux, petits sauts de puces, rebonds de ballon, on le suit, toujours aussi rond, toujours aussi rouge quand il est dans les mains d'un moustachu en pyjama de sport rayé par le pinceau du Douanier Rousseau. Dans Le cirque bleu de Chagall, il est poitrine ou coeur pour Icare de Matisse. Ce ballon rouge, on le retrouve encore chez Miro et Fernand Léger, Kandinsky, Klee... Et on va avec lui de surprises en surprises en quêtes d'indices et de détails pour s'initier de manière ludique et attractive aux grandes galeries d'art. *** Coup de coeur ***.

Du côté des éditions Usborne, je suis toujours très attirée par leurs cahiers d'activités et pas de déception possible avec ces deux nouveautés sur la thématique.

Pour les plus jeunes, l'art se conçoit en le pratiquant. En coloriant pour être exact. Mon livre d'art à colorier regroupe des "œuvres de nombreux artistes célèbres et de ........ " remplissez les pointillés avec le nom de l'enfant, et c'est parti  : dès la première page, la couleur est annoncée. Les couleurs plutôt qui évolueront à la manière de... A la manière de Van Gogh, Monet, Matisse, Warhol, Magritte etc. Chaque double page est consacrée à un artiste. La page de gauche présente une oeuvre et donne quelques indications simples et concises. Celle de droite reproduit le tableau présenté ou bien un détail que l'enfant peut colorier. Le cahier se termine par une double page d'autocollants qu'il pourra ajouter sur ses  dessins. 

Pour les plus grands L'histoire de l'art en autocollants fait monter le niveau d'un cran, voire de deux ou trois. Réalisé avec la collaboration du National Gallery de Londres, le livret se positionne comme une initiation à l'histoire de l'art en s'appuyant sur la représentation de très nombreuses œuvres, des peintures rupestres aux nouvelles voies contemporaines. Certes le format adapté au jeune lecteur (à partir de 8-9 ans) passe rapidement sur les moments clés et fait des impasses mais l'ouvrage ne se veut pas exhaustif. Il est bien conçu, donne des pistes de compréhension de œuvres en légendant des détails, tout en les inscrivant dans un contexte historique. Le style est adapté au jeune lecteur qui trouvera également des anecdotes sur les artistes ou les œuvres brossées. Une centaine d'autocollants représentant des tableaux ou des détails viennent enrichir le propos et sont à coller par les petites mains au fil des pages.


Les références 
* 10 tableaux et un ballon rouge de Marie Sellier, Edition Nathan, 
7 mars 2013 - 14, 90 € - à partir de 5 ans.

*Mon livre d'Art à colorier collectif d'auteurs, Edition Usborne 2013 - 6 € - à partir de 4 ans.

* L'histoire de l'art en autocollants collectif d'auteurs, Edition Usborne 2013 -
7,95 € - à partir de 8 ans.





Du côté de la blogosphère, Pépita  parle de 10 tableaux et un ballon rouge Ici 
Sur cet thème retrouvez les chroniques de Gabriel de La Mare aux Mots Ici
et de Kik  et

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire