vendredi 15 mars 2013

Des cahiers d'activités bien pensés !

Tout est beau avec Jean-Claude écrit et conçu par Anton Poitier - illustré par Jean-Claude
Tout est beau et tout est annoncé dès la première page : "Dans ce livre tu vas pouvoir dessiner, colorier et imaginer tout ce que tu veux! Il y a même des pages à trous. Dessine et quand tu tourneras les pages... Surprise!". Il faudra pour cela, suivre Jean-Claude, un personnage qui ne paie pas de mine, pull rayé, lunettes et rose aux joues, et s'équiper de crayons et de feutres. Pour commencer un gros serpent à colorier, pour continuer quelques éléments d'un animal à terminer, à dessiner, à imaginer. Beaucoup de coups de crayon, beaucoup de noir et blanc à remplir. Des motifs, des touches de couleur, du blanc, de l'espace à investir avec ses propres représentations, son imaginaire, ses couleurs et ses tons, même si le ton est très vite donné sans être non plus imposé. Tout est beau avec Jean-Claude est un album où foisonnent des dessins à terminer et à concevoir, des scènes à colorier, des villes, des châteaux forts, la jungle, des animaux réels ou imaginaires, des personnages, des vaisseaux, des  robots, des monstres, des dinosaures,des petits trous sur une page font apparaître des surprises sur la suivante... Des jeux visuels et de logiques ponctuent également l'aventure graphique. Un excellent album. Gros *** coup de coeur *** autant pour la conception originale que le graphisme, autant pour l'invitation au voyage et à la création qu'il permet à l'enfant de faire à petits pas, suffisamment guidé pourtant pour laisser libre cours à son imagination. Un grand bravo.

Tout est beau avec Jean-Claude d'Anton Poitier - Illustrateur : Jean-Claude - Editions Nathan - 7 février 2013 - 10,90 € - à partir de 7 ans.


Star de la mode, princesse ou sorcière ? 
de Marnie Edwards et Leigh Hodgkinson

Sur le mode d'un cahier créatif plutôt girly, les auteurs nous emmènent dans un conte de fées et de sorcières, pinceaux, crayons, feutres, pastels, colles, matières et paillettes en main. Des personnages guident les enfants, Emeraude la sorcière, Boris le crapaud, Princesse Rubis et plus encore. Au programme des petites ateliers, de l'imaginaire, des strass, des histoires, de la création, des jeux, des dessins autour d'un défilé de mode qui ne doit pas finir en déconfiture. Pour que l'aventure se termine bien, les héros ont besoin des petites mains et du talents créatifs des enfants qui sauront parfaitement répondre à leurs attentes. Bien conçu, tant par son contenu que par son petit format qui permet de l'emporter partout, cet album à la couverture souple et au prix attractif, est à mettre dans les mains des enfants qui rêvent de princesses et de contes de fées, car il y a là de quoi bien les occuper. A partir de 6 ans.
Star de la mode, princesse ou sorcière ? de Marnie Edwards et Leigh Hodgkinson, Editions Gallimard Jeunesse, janvier 2013 - 6,50

Aucun commentaire:

Publier un commentaire