mercredi 27 février 2013

Swap * A l'Ombre du Grand Arbre

Le swap, c'est un échange de colis entre blogueurs sur une thématique. 
Dans notre équipe de Croqueurs de livres Jeunesse, A l'Ombre du Grand Arbre, l'idée a jailli et nous avons décidé de faire un échange de colis sur le thème "Sans moi tu ne l'aurais pas lu".
Comme un swap, c'est un peu Noël, on y ajoute une gourmandise et un petit cadeau personnalisé. Tirage au sort, main innocente, j'envoie à Nathan et de qui je reçois ?
Je dois bien vous dire que je l'avais grillée, ma Swappeuse. Elle est toute menue, toute frêle.  Je l'imagine faire des pogos en fosses, troquer ses talons pour des Doc Martens, 45 kilos toute mouillée et trois étoiles sur la nuque. Clope. Elle est légère comme une plume, mais elle ne porte pas de Doc. Fumée. Je vous ai menti. Elle a des sabots. Deux gros sabots. Alors je l'ai grillée. Fastoche. Et avant de recevoir le colis (un de ceux qui font des allers-retours ou presque, version sabots et tête dans les nuages), je savais que c'était elle, ma copine Carole (de ces copinautes dont très vite on enlève le -Aute).

Et il est arrivé, le colis !

Et il a aimanté toutes les petites mains de La Maison Rouge!
Et c'était plus que Noël, parce que Carole, qui commence à bien connaître les habitants de La Maison, avait pensé à tout le monde. Maman Baobab, son Petit Poi(d)s et sa Grenouille...
Et plus que mieux, un album pour chaque enfant de ceux qui les touchent particulièrement parce qu'ils relèvent de leurs intérêts actuels.
Quand elle sera grande, Grenouille aura un chat dans sa maison et un mammouth dans son jardin.
Rien de mieux que de lire ce drôle et tendre album alors : 
 Comment éduquer son mammouth (de compagnie) de Quentin Gréban aux Editions Mijade, 
Pour le Petit Poi(d)s passionné par la vie des rails, Ligne 135 de Germano Zullo, illustrations d'Albertine. Un très bel album TGV (Tézévé plutôt parce qu'il un un zzz ou un sss sur la langue, Petit Poi(d)s) aux Editions La Joie de Lire
Il n'y avait pas que cela dans le colis, bonbons, de ceux qui font madeleines littéraires, nounours en guimauve, deux ceux qui font sweet sixteen. Mousse aussi, parce qu'elle connaît mon péché mignon.
Oups, avec tout ça, on avait presque oublié le livre que je n'aurais pas lu si Carole ne me l'avait envoyé ? 

Faux Carole. J'attendais le Salon du Livre de Paris pour celui-là. Mais là où tu es bonne, et ce qui est sûr, c'est que si je n'avais pas lu ta chronique et ton teasing sur les réseaux sociaux, il ne m'aurait pas interpellée.
C'est vrai Carole, sans toi, je n'aurais pas eu envie de le lire, et je suis ravie que tu me l'offres. Merci.
Il s'agit de...
Les disparitions d'Annaëlle Faier de Jean-Noël Sciarini, Editions Ecoles des Loisirs. 

Et comme la crème de la crème est à la sauce Trois etoiles, le livre est dédicacé. Et ça, c'est classe !

De la part de nous trois, un grand merci à ...

... Carole 3 étoiles
dont vous pouvez retrouver le blog Ici 


J'en profite pour adresser un petit ploc ploc à Gabriel de La Mare aux Mots, fondateur d'A L'ombre du Grand Arbre. Il saura pourquoi. 
Pour le plus jeune de l'équipe, Nathan, 16 ans, j'ai souhaité inverser la donne et sous la thématique "sans moi tu ne l'aurais pas lu", je lui ai envoyé La vie devant soi de Romain Gary. Une oeuvre hors jeunesse, hors catégorie, que j'ai lue quand j'avais son âge. Retrouvez son article ici - Goncourt.

Demain, tous les liens seront repris sur notre blog collaboratif, rendez-vous ici 




4 commentaires:

  1. et je les aime de plus en plus ces habitants de la maison rouge <3
    c'est un plaisir de vous faire plaisir ! des ptits bisous dans des étoiles à vous 3 !

    RépondreSupprimer
  2. Trop chouette ! y a des étoiles plein les yeux !

    RépondreSupprimer
  3. que de belles trouvailles ici encore. moi aussi Carole m'a donné envie de lire ce roman. j'attends donc ton avis avec intérêt.

    RépondreSupprimer