lundi 4 février 2013

4 février, journée mondiale contre le Cancer

Une thèmatique ultra sensible pour le blog Maman Baobab, né notamment de la disparition tragique de l'Aimé des suites de cette terrible maladie. Le papa des deux jeunes pousses. Il existe peu de livres à destination de la jeunesse sur cette thématique. L'année dernière, à la même date, je vous parlais de Grand Arbre est malade, .

Cette fois je vous présente Alice au pays du Cancer de Martine Hennuy et Sophie Buyse, illustrations de Lisbeth Renardy


" En franchissant les portes du pays du Cancer, l'enchantement de l'enfance disparaît[rait] instantanément". Evidemment. C'est peut-être pour cela que quand la maman d'Alice tombe gravement malade, son papa ne souhaite pas la laisser aller à l'hôpital, au "pays du Cancer". Qu'est-ce que cette maladie, qu'est-ce que ce pays dont Alice n'a jamais entendu parler ? Qu'arrive-t-il à sa maman ? Tant de questions auxquelles son papa ne trouve pas de réponses rassurantes. Et quand il lui dit de ne pas avoir peur, la petite fille sait, sent et ressent que sa maman est en danger.Alice décide de partir pour retrouver sa maman. Arrivée à l'hôpital, elle découvre l'univers du Cancer. Sa maman déjà n'a plus de cheveux, on parle chimiothérapie, tumeurs, cellules, métastases, blouses blanches... Est-ce que le cancer, ça s'attrappe ? Est-ce contagieux ? Est-ce de sa faute si la maman d'Alice a un cancer ?
Autant de questions que l'enfant se pose qui sont celles que les enfants concernés de près par le Cancer d'un de leurs proches peuvent se poser, naturellement. Les réponses apportées sont claires, bien formulées et autour d'un conte au sujet compliqué non dénué des appels à l'imaginaire et à la fabulation dont peuvent faire preuve les enfants, se lisent la tendresse et l'espoir.

"-Tumeur, ça veut donc dire 'tu meurs' ,
- Oui, le cancer est une maladie grave et on peut en mourir, mais c'est aussi une maladie qui peut se guérir si elle est soignée à temps".

Pour Alice et sa famille, l'histoire se terminera bien :

" Bravo Alice, tu y es arrivée ! Tu as eu beaucoup de courage pour traverser cette rivière tumultueuse. (...) Au pays des Merveilles, il existe parfois des endroits sans merveilles qu'il faut traverser. L'un d'eux est le pays du Cancer".

 Celui dans lequel parfois, on y laisse les siens. On y reste aussi. Sans happy end, sans artifice, sans joli conte de fée. C'est aussi selon moi le rôle de la littérature jeunesse que celui de dire et d'expliquer. Et cet album là le fait très bien pour des enfants à partir de 5 ans.

Alice au pays du Cancer de de Martine Hennuy et Sophie Buyse, illustrations de Lisbeth Renardy - Editions Alice Jeunesse, collection Histoires comme ça - 2006 - 12,90 €

1 commentaire:

  1. Il est écrit tout en pudeur et retenue ce post je trouve.
    Et du coup, fait historique, la fontaine que je suis n'a pas pleuré devant cet article qui fait écho à votre vie.

    Je t'embrasse, sans retenue !

    RépondreSupprimer