mercredi 28 novembre 2012

Peur du noir ?

Il faut trouver des solutions !
Et c'est bien ce que nous propose Laurence Gillot et Florence Langlois dans Peur du Noir ? Un album très ingénieux, drôle et vraiment bien conçu pour déjouer tous les pièges, absolument TOUS les pièges, de la nuit et du noir.

Mise en bouche :
"Dans le noir, tu n'y vois rien parce que le noir, c'est tout noir !
Mais si tu ouvres grands les yeux, tu vois des ombres... (...).
Mais tu sais, le noir est un peu comme un animal sauvage : tu peux l'apprivoiser "

D'accord, d'accord ! Mais comment faire alors ? Les solutions, aussi burlesques qu'astucieuses, toutes les solutions sont dans cet incontournable recueil à caler sous son oreiller (au cas où on oublierait que faire lors d'une attaque de monstres, de voleurs, de trous, d'ombres...). Par exemple, savez-vous comment fait Juliette pour combattre sa peur des voleurs ? Le chien da garde ! Enfin il faut s'exercer dans la journée pour être au point quand la nuit vient... Que fait Keum-Joo de sa peur du dragon ? Il s'arme de graines de maïs qu'il enfournera dans la gueule de la bête s'il passe sa tête par la fenêtre : et poc, poc, poc, transformation en pop-corn, il fera moins son malin, le dragon ! Je ne vous en dis pas plus, deux petits exemples pour vous ouvrir l'appétit/ Ce livre a tout ce qu'il faut pour combattre par l'imaginaire, une imagination nocturne qui tend vers l'angoisse ! Allez moussaillons polissons, soyez de courageux noctambules, la nuit s'amadoue pour devenir douce, douce nuit.

Peur du noir texte de Laurence Gillot, illustrations de Florence Langlois, éditions Tourbillon, avril 2010 - 10,95 € - à partir de 4 ans.

Retrouvez les chroniques des Croqueuses d'A L'Ombre du Grand Arbre :
-> La littérature jeunesse de Judith et Sophie Ici
-> Chez Hérisson, Délivrer des livres Ici

2 commentaires:

  1. Il ne m'a pas laissé de grands souvenirs celui ci finalement...

    RépondreSupprimer
  2. Ah bon ? J'ai un enfant très concerné par le sujet, et je le trouve bien adapté et original !

    RépondreSupprimer