lundi 5 novembre 2012

La soupe orange


Pour faire une bonne soupe orange, il vous faut un ou plusieurs légumes... oranges ! En ce moment, plein automne, le choix est large des carottes des sable à la citrouille en passant par les potirons, potimarrons, butternut, patissons et autres courges,... mais à la Maison Rouge, le principe de la soupe orange reste le même...
 De robe plus ou moins orange et plus ou moins dure, il faut en conquérir la chair... Sans oublier de récolter quelques graines pour des projets d'année prochaine (non je n'ai pas de potager, mais mes tomates en pots peuvent faire de la place à du potimarron en pot, non ? ). Pendant que le commis envisage les semis, vous vous avez taillé grossier deux trois petits oignons blancs que vous faites revenir dans le chaudron avec du beurre fleur de sel.  
Doux coloris pas encore roux, versez-y les légumes coupés ni trop petits ni trop gros, remuez remuez remuez, pincée de muscade, filet d'huile d'olive petit fond d'eau si nécessaire juste pour pas que ça colle et on mélange on mélange, on remue, on remue... et stop.

On apaise le tout en versant du lait du lait et du lait, combien ? Je ne sais pas, moi et les mesures, jamais fait, ni dans la demie d'ailleurs. On en met jusqu'au trait et le trait c'est à peu près au niveau des légumes... Et puis on baisse le feu, et puis on recouvre, et puis on laisse faire en mélangeant de temps en temps... et quand tout est prêt à se faire mixer, on n'hésite pas, on y va, après avoir salé et poivré, remis un peu de muscade et pourquoi pas des épices tandori... Pas assez liquide ? On réctifie avec de l'eau. Trop ? Discrétos, polenta ou fécule de pomme de terre, pourquoi pas ? On rectifie de nouveau si besoin, on goûte... et on sert avec des petits croûtons maison beurre aïl persil faits avec le pain un peu rassis et puis sur le dessus au dernier moment, on ajoute des copeaux de parmezan et ce qu'il reste d'herbes du jardin : ici il nous reste encore du basilic (si si !) et du persil plat. Et voilà ! C'est prêt. Normalement il ne reste que de quoi se faire une grande bouche, comme la grenouille du même nom... ce qui tombe pas mal, car ici, ce jour là, c'était elle qui avait mis son tablier !

6 commentaires:

  1. Il est vraiment joli cet article, et du coup je me sens un peu bête avec ma soupe juste avec du potiron cuit dans l'eau! ;-) bref, je mets cette recette de côté, je suis sûre que mon loulou saura l'apprécier! merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci lidy! J espère su elle plaira à ta petite famille!

      Supprimer
  2. Ma citrouille était balèze, mais ta recette donne beaucoup plus envie que la mienne !...

    Bon, allez, à la prochaine citrouille, c'est ta recette que je choisis !

    MERCI maman Baobab !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais que tu allais dire que c'était ma Grenouille qui était balèze!

      Supprimer
  3. Miam, super joli article et toute ta sélection de livres pour Halloween est très chouette. Bravo Maman Baobab (et ta commis de cuisine aussi !).

    RépondreSupprimer
  4. Nous on rajoute des marrons que l'on fait revenir au préalable dans une poêle avec du beurre. Et hop, avec la citrouille ! Et quand la citrouille à un petit goût amer ou de terre on rajoute une pincée de sucre....

    RépondreSupprimer