mardi 6 novembre 2012

La fille verte

Il y a ces livres que vous avez envie de lire sans savoir de quoi ils parlent parce qu'ils sont signés d'une patte, d'une griffe, d'un Auteur. Il y a ces couvertures originales qui vous intriguent et vous aimantent, qui vous donnent envie de prendre le livre, de l'ouvrir, de le lire. Il y a ces titres qui ne veulent rien dire et donc tout à la fois. Il y a l'incipit qui ne ressemble en rien au reste du texte. Mais ça vous ne le savez pas. Pas encore, en tout cas. Il y a ces lignes qui défilent, ces pages qui se tournent, cette histoire qui se déroule ou peut-être pas. Non plus. Il y a ces mots qui sonnent, ces images qui prennent vie dans les lignes, il y a la poésie, des images, des couleurs, des jeux avec les mots, avec les sons. Des formules reformulées. Métaphores, métamorphose, entre le rêve et la réalité. Une jeune fille se transforme. Un claquement sec qui réveille en sursaut. A table ! Il y a ces illustrations qui vous enveloppent, qui lient, qui transforment le texte, lui donnent une autre vie, le transcendent, le subliment. Il y a un livre que vous refermez, qui vous a totalement avalé(e), ce point final, une quatrième de couverture que vous regardez ou pas, car vous regardez dans le vide en fait. Peut-être.Il y a une lecture qui vous a laissé(e) coi. Il y a cette question qui surgit dans votre tête, qui se murmure à votre oreille, qui caresse vos cheveux longs et qui y laissent des herbes : qu'est-ce que j'ai lu ? De quoi ça parle. Il y en a une autre qui survient et qui demande j'ai aimé, ou pas ? Il y a ces émotions qui vous ont traversé, ces lignes qui ont défilé d'un seul trait, sans à peine avoir repris votre souffle. Enfin si vous l'avez pris car il est écrit. Il ponctue le texte. Une fable dit-on, qui prend des airs parfois de long poème dans lequel les mots et les images dansent, chantent. Il y a un livre que vous devez lire une autre fois parce que vous n'êtes pas sûr d'avoir bien compris, mais ce que vous savez quand même finalement c'est que vous avez aimé. Et que même, la troisième fois, vous vous délectez, vous savourez.

Il y a La Fille Verte de Vincent Cuvellier
illustré par Camilla Engman

Merci.

*** coup de coeur ***

La fille verte de Vincent Cuvellier - Illustrations de Camillla Engman,
 Editions Gallimard Jeunesse, collection Giboulée -
Septembre 2012 - 15,50 € - à partir de 12 ans.


Du côté des Croqueurs de livres d'A l'Ombre du Grand Arbre, retrouvez le point de vue de La Littérature Jeunesse de Judith et Sophie Ici

3 commentaires:

  1. Quel article!!! Du coup le livre m'intrigue...

    RépondreSupprimer
  2. Je recueille les articles de La fille verte, pur mettre des liens en bas de mon article... Je reste coi en lisant ton article.
    Je vais relire la fille verte.
    :-)

    Merci à toi aussi.

    RépondreSupprimer