vendredi 5 octobre 2012

Le jardin du secret * * *coup de coeur !


Le Jardin du secret aurait pu être le secret du jardin, non ? A moins qu'il ne soit tout simplement un jardin secret dans lequel tôt le matin on trouve :
"Un chat,
Une souris,
Un papillon,
Un lézard,
et un oiseau".

Sur le dessin, le dessin aux couleurs douces, aux traits tendres, à l'aquarelle, sur le dessin donc, il y a un arbre. Pas dans le texte. Il y a aussi un secret. Un gros secret. "Tellement secret que presque personne ne sait qu'il existe". Ceux qui savent peut-être s'affairent comme si de rien n'était. A moins qu'ils ne sachent vraiment pas. Quant au chat - qui sait peut-être ou peut-être ne sait-il pas ? - il ne fait rien. Enfin si. Il attend. Quoi ? On ne sait pas.
Quelques heures plus tard, dans le jardin des secrets, il y a :
"Un chat,
Une souris,
Un papillon,
Un lézard, ...". Et caetera.

Ou pas et caetera, d'ailleurs. Il est peut-être là le secret ? Le secret gros comme ça ? Tellement énorme qu'on n'y croit presque pas ? Il en manque un, là, non ? Un secret ? Heu, non, un membre du jardin. Du jardin des secrets...

Nous vous laisserons dénouer cette histoire très bien menée, tout en douceur et en légèreté, aux traits fin et à l'humour subtile, aux ronrons de chat au gros bidon. Nous vous laisserons la découvrir, mais pour vous y conduire, nous lui offrons un gros coup de coeur, et un pour chacune de ses auteures Céline Lavignette-Ammoun et Estelle Billon-Spagnol, qui s'appliquent à  narrer la vie tranquille d'un tueur  - on dirait bien oui! - en série ?!? Oui, de surcroît !


Le Jardin du Secret de Céline Lavignette-Ammoun et Estelle Billon-Spagnol,
éditions Philomèle, mars 2012 - 12-90 €


Du côté de la bande des Croqueurs de livres pour enfants d'A l'Ombre du Grand Arbre, retrouvez une interview de Céline Lavignette-Ammoun dans les invités du mercredi de La Mare aux Mots
et un article sur deux livres d'Estelle Billon-Spagnol, dont Le jardin du secret, c'est ici !

2 commentaires:

  1. j'aime le travail de cette illustratrice que j'avais déjà découvert chez Philomène avec son précédent album : A table ! (que je te conseille vivement d'ailleurs)
    http://boumabib.fr/2010/11/03/atabledegeraldinecolletetestellebillon-spagnol/

    RépondreSupprimer