vendredi 19 octobre 2012

La soupe Magique



Toujours dans le cadre de La Semaine du Goût, continuons à parler album, cette fois pour les petits, parlons soupe et parlons en encore plus si elle est magique. C'est à la lecture de La soupe Magique, un album tout doux qui se déroule autour de la table de Fanny et Mélanie que nous vous invitons. Les deux soeurs, petites lapines, tiennent un restaurant qui connaît un grand succès. Il faut dire qu'elles y concoctent une soupe spéciale aux légumes de la forêt. Une soupe dont elles livrent la recette en ouverture, une soupe facile à faire avec les petites mains. Elles nous l'expliquent, pas à pas. Une fois prête, la soupe sera servie à tous les convives de la forêt. Sauf que...

 " Tout au bout de la forêt, le vieil ours Henry s'est effondré
sous l'arbre Fantastique !
 Il meurt de faim, il faut l'aider!"

Et c'est bien ce que vont faire les deux soeurettes, louche et spatule à la patte, elles courent à travers bois pour réconforter au plus vite leur vieil ami. Sauf qu'il engouffre tout tout tout. Pour les autres il n'y aurait plus rien du tout ? Pas si sûr. Voici un tendre album qui traite d'amitié, de cuisine et de générosité. Les illustrations lui donnent un petit goût d'antan, de ces histoires que nous lisions quand nous étions enfants.
La Soupe Magique, texte de Hiroyuki Aihara et illustrations de Nami Adachi,
éditions Autrement, dès trois ans, 12,5 € - Mars 2012








Du côté des Croqueurs d'A L'Ombre du Grand Arbre, retrouvez le point de vue de Gabriel sur cet album : La Mare aux Mots
Et celui de Bouma : Boumabib


On vous beaucoup parlé de soupes l'année dernière avec "Les meilleures soupes des paresseuses" de Marie Donzel, un livre de recettes toujours d'actualité : c'est ici !

2 commentaires:

  1. sacré coïncidence que l'on en parle en même temps. il n'y a pas que la soupe qui est magique...

    je te mets le lien.
    http://boumabib.fr/2012/10/19/la-soupe-magique-de-h-aihara-et-n-adachi/

    RépondreSupprimer
  2. Je te le mets dans le texte Bouma ;)

    RépondreSupprimer