mercredi 17 octobre 2012

Aujourd'hui, vous allez kiffer le potager...

... Vous allez kiffer le navet et vos enfants, certainement aussi. Les ados plus particulièrement, puisque c'est (presque) le titre de ce petit bouquin très esthétique et facile à bouquiner et à manipuler - couverture et lectures souples -  réalisé par Sébastien Guénard et Adeline Monnier : Tu vas kiffer le navet ! Au fil des saisons, son auteur, chef d'un restau parisien propose une recette autour de fruits et/ou de légumes qui donnent plutôt très très envie : "Compotée de champigonons sauvages, marrons et pommes" ou encore "Velouté de courge au lait de coco, citronnelle et gingembre".
Les illustrations, des photos de fruits et de légumes du marché (et non plats cuisinés, dressés, prêts à être enfournés dans le gosier) facilitent l'accès à la recette. On n'en a pas plein les mirettes, juste de quoi se dire, tiens celle-là, je pense que j'suis cap'. C'est aussi plutôt bien pensé pour proposer discrètement un imagier à la graine de cuisinier plus vraiment enfant mais qui ne saurait peut-être pas cependant, différencier une courgette, d'un concombre masqué, qui confondrait navet et radis, blettes et épinards ou asperges blanches et asperges vertes ( non, quand même!). Voici donc un petit cahier de recettes sympa à mettre entre toutes les mains.

Toujours chez Thierry Magnier, un autre livre de cuisine à destination des plus jeunes lui fait écho : Cuisiner avec les petits au fil des saisons de Virginie Aladjidi et Caroline Pellissier. C'est un petit loup qui invite les petits loups à cuisiner. Chaque saison s'ouvre sur une double page illustrée par Marion Billet, une vue du potager et du verger pour nous montrer quels sont les fruits et légumes de saisons, quels sont ceux qu'il faut mettre dans les marmites, dans les saladiers, qu'il faut ramasser ou cueillir, découper et cuire... Les recettes sont expliquées pas à pas, faciles à réaliser et tout  à fait adaptées à la réalisation par les p'tits doigts ! Puisque c'est l'automne on a envie de vous orienter vers de la pomme pour le plat principal avec du Boudin aux pommes...  et comme dessert ? De la carotte en gâteau, une recette que vous retrouverez dans les pages "hiver". Bon appétit (bien sûr!).

*** Les références ***

Tu vas kiffer le navet, cahier de recettes simples et gourmandes de Sébastien Guénard et Adeline Monnier, Editions Thierry Magnier - septembre 2012 - 12,80 €

Cuisiner avec les petits au fil des saisons de Virginie Aladjidi et Caroline Pellissier - illustrations de Marion Billet - Editions Thierry Magnier - septembre 2010 - 15 €

Aucun commentaire:

Publier un commentaire