jeudi 27 septembre 2012

Enchantée par Mikado, cosmonautée par Barnabé !

Mikado, c'est un petit chat gris des rues, un petit chat doux, un petit chat à bêtises. Il le porte sur lui, qu'il en fera, des facéties. D'ailleurs, en moins de deux, il tombe à l'eau.  Mikado tombe à l'eau, c'est le titre de l'abum cartonné dans lequel on le découvre. Chat coquin qui va finir au bain et se faire adopter par une grand-mère après une séchage au sèche-cheveux, enfin au sèche-poils si on veut être tout à fait exact. Drôle et tendre, mais pas seulement. Mikado tombe à l'eau c'est aussi un CD qui nous fait entrer dans une toute autre dimension. Camelia Jordana y devient conteuse. Sa voix au grain si reconnaissable, granuleux et captivante, attire l'oeille, les p'tites Zoreilles, même, et nous entraîne directement sur les pas de ce petit chat là. Jolie promenade qui se termine par une ballade et une balade, au fond de l'eau, au fond de l'eau... de l'eau du bain bien sûr !

Mikado tombe à l'eau - histoire et chanson de Yann Walcker - Illustrations : Anouk Ricard - Musique : Babx - Interprétation : Camélia Jordana , éditions Gallimard Jeunesse Musique, septembre 2012 - 9,90 €

Dans la même collection, version Barnabé, version fusée et version Arthur H, retrouvez
Barnabé et la Fusée.

Et si Barnabé décrochait la lune ? Ce n'est pas à cela qu'il pense en terminant sa fusée en boîte à oeufs, mais tout simplement à voler. Et il y croit, comme deux et deux font trois :
" Les boîtes d'oeufs, c'est fait pour les oeufs...
Les oeufs, ça donne les poussins... les poussins,
ça devient des poules et les poules,
ça vole, un peu non ?"
L'heure d'aller au lit arrivée, on ne sait plus si Barnabé a toujours pied. Entre rêve ou réalité, le voilà qui a décollé et devient capitaine de fusée. L'histoire peut enfin commencer, romancée, contée et chantée, elle aussi, par Arthur H, cette fois.


Barnabé et la fusée - histoire et chanson de Yann Walcker - Illustrations : Anouk Ricard - mise en musique et interprétation : Arthur H, éditions Gallimard Jeunesse Musique, septembre 2012 - 9,90 €

*** coups de coeur ***

Aucun commentaire:

Publier un commentaire