dimanche 23 septembre 2012

Dix petits écoliers

Dix petits écoliers seulement dans une classe, ce n'est pas beaucoup. Mais il faut dire que ces dix écoliers là, certes ils sont petits, mais ils ont de la ressource ! De la ressource en bêtises, en farces, attrapes et facéties. Au moins pour trois chacun, ça nous donne une classe de trente élèves, finalement, si on compte bien ! Du coup, pour Mademoiselle Pâquerette, la maîtresse, c'est largement suffisant pour en voir de toutes les couleurs. Elle a beau être sévère, donner les plus longues punitions de la terre, cela ne l'empêche pas d'avaler des couleuvres, de connaître des peurs bleues ou d'avoir des cheveux (jaunes) qui s'envolent et prennent l'air en montgolfière. Ce n'est pas pour rien que le pensionnat s'appelle Bonaventure... dur, dur ! 
Voici un petit album pétillant, ausis bien dans le texte que dans les illustrations.  Pensionnat, Demoiselle et écoliers aux couleurs d'antan forment un univers très séduisant. En pensant au lectorat CP-CE1 pour ce début d'année scolaire, je vous le dis, voilà mon coup de coeur de cette rentrée sur le thème de l'école : Bravo Pauline Duhamel !


Dix petits écoliers de Pauline Duhamel, éditions Chocolat ! Jeunesse, février 2012 - 8,90 €

2 commentaires:

  1. j'aime bien ce que font les éditions Chocolat ! et je serais curieuse de lire ce titre. surtout si c'est ton coup de cœur de la rentrée.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je te le recommande vivement Bouma !

    RépondreSupprimer