jeudi 13 septembre 2012

ça roule, ça tourne...

Enfin quand je suis là, comme ça, les deux pieds dans le présent, la tête tournée vers l'avenir. Ça roule quand je regarde le chemin parcouru, la stabilité retrouvée, à peu près. Un équilibre de moins en moins précaire qui refait ses racines, qui recoule la dalle. Je recommence à avoir faim. J'ai la dalle. Là où je suis. De loin, mais pas trop, de près mais plus trop non plus, du raz-de- marée. Ça tourne quand les petits grains de sable qui font grincer les rouages ne sont que des petits grains de sable. Ils ressemblent à ceux des autres, ici, ils s'éjectent facilement et ça re-tourne rond, toujours. Ça retourne toujours quand certaines pensées partent à gauche. A gauche, là, du côté de la tumeur, il y aura toujours une cicatrice, la sienne. Sa cicatrice, celle qui marque fortement au bistouri indélébile le début de la maladie. La sienne aussi. Mais qu'on a partagée et qui l'a emporté. Et qu'il a emportée. ça retourne quand il y a une musique, une odeur, une pensée ou un mot qui débarque sans prévenir. Qui s'invite et qui veut trinquer. Vous trinquez. Ça dure pas forcément longtemps. ça dure moins longtemps qu'avant. Ça ne nécessite plus de se réfugier dans les toilettes, au travail, et d'épurer un rouleau de papier toilette pour refaire son make-up. Mais c'est là toujours. Prêt à remonter, influençant forcément le regard que l'on porte sur la vie. Pression sur la gorge parfois. Près à déborder d'un coup de cil. Non pas les lentilles. Si. Il leur faut du lacrymal. C'est pas mieux quand c'est sec ? ça dépend. Et puis ces nœuds qui sont sur la corde. J'ai jamais été bonne à la corde à nœuds. En gym, à l'école, petite. Je détestais. Elle est encore là. Je ne l'aime pas plus et je m'en éloigne. D'ailleurs. Je vais vers ailleurs. Pas loin, mais plus trop près non plus.   .   

2 commentaires:

  1. Et comment tes mots, ton écriture nous serrent la gorge aussi! A très très bientôt...

    RépondreSupprimer
  2. Juste des pensées... Aujourd'hui mais pas seulement.

    RépondreSupprimer