mardi 15 mai 2012

Le retour des insectes et autres bébêtes...

... ces petites bêtes qui vous feront perdre le calme à la maison. Non, pas chez vous ? Chez nous, si. Enfin pour 1/5e des habitants de la Maison Rouge. Armée jusqu'aux dents (de lait), une tapette à mouche dans les mains, la Grenouille est terrorisée par n'importe quelle bestouille volante ou rampante qui se promène dans la maison. Insectes ou pas d'ailleurs. Nous travaillons à les apprivoiser.

Moi j'aime pas les mouches. Mais c'est tout. Et encore j'aime pas les grosses qui font du bruit et qu'on appelle poètiquement à merde. Voilà c'est dit. Sinon... côté squatteurs de maison, je dois bien vous avouer être du genre à regarder avec dégoût le chat manger des araignées et à prendre ces dernières par la peau du popotin pour les ranger dehors... sans les écrabouiller.

Et quand je les laisse où elles sont - soit partout ailleurs que dans la chambre de Grenouille - je cherche si on est matin, midi ou soir pour voir avec quoi ça rime (chagrin, espoir et compagnie). Des fois c'est avec "c'est l'heure de faire pipi" juste parce qu'elles sont au plafond, dans les toilettes. Etrange, chez les araignées, ce besoin de se coller aux WC.

Je sais c'est pas des insectes. Mais c'est de bébètes. Et puis elles font des trucs impressionnants, non ? Enfin à part les petites piqûres à multi boutons qui gratouillent gratouillent, de celles qu'on s'dit oh nannnn elle m'a pondu d'dans ! N'importe quoi...

Oui. Je suis aussi du genre à regarder les toiles d'araignée, à les photographier quand elles sont gratinées par la rosée et à chanter des chansons sur les coccinelles, demoiselles ... Alors du coup, savoir d'où vient la peur bleue de la Grenouille pour les bestouilles... je n'ai pas de sources. Alors, vous dis-je, on apprivoise, on brasse du vent à la tapette et on les observe dans le jardin en leur parlant, tant qu'à faire !

D'ailleurs, pour des bien plus grands, sur le sujet, vient de sortir chez Bamboo Editions, Les Insectes en bande dessinée de Caenove, Vodarzac & Cosby. Une idée lumineuse (autant que les lucioles) et qui fera forcément mouche auprès des jeunes lecteurs un peu curieux qui voudraient en savoir plus sur ces animaux à six pattes et 4 ailes (et non, pas d'araignées programmées!) en mode détente. Pour chaque insecte passé au crible, une fiche d'identité, une page ou une double en BD avec une mise en scène gagesque inspirée du réel. S'y ajoutent des thèmes transversaux: description, communication, stades de vie, etc. Lecture encyclodrôle, à partir de 9 ans pour un premier tome qui en verra d'autres, nécessairement.

Les Insectes en bande dessinée, Scénario : Cazenove & Vodarzac - dessin : Cosby, édition Bamboo, mai 2012 - 10,60 euros.

2 commentaires:

  1. Ah merci pour cette référence, je ne connaissais pas ! (et merci aussi pour ta prose, toujours aussi savoureuse !) C'est un bouquin qu'on pourrait acheter ici, je suis une grande flippée des insectes et en particulier des trucs velus à 8 pattes... J'ai dû m'habituer aux cafards gros comme mon pouce durant mon année en Syrie, c'était affreux... j'en croisais au moins 10 sur le chemin entre mon lit et la table du petit déj le matin... beurk... Et aujourd'hui ma fille a reçu en cadeau une boîte à insectes avec des oeufs de phasmes prêts à éclore... Je vais devoir apprivoiser ma phobie...

    RépondreSupprimer
  2. ah oui mais là... tu tapes fort aussi ! :)

    RépondreSupprimer