jeudi 5 avril 2012

Goûter d'anniversaire, assauts de bambins à la maison...

... quelle est votre petite astuce pour que la fête soit réussie ?

C'est bien l'objet de notre nouveau concours, et là, y a urgence... parce que Petit Poi(d)s a invité les copains d'école à la Maison Rouge.

Deux propositions par personne, pas de limite en nombre d'enfants, tranche d'âge libre. A vos plumes, à vos méninges... A gagner ce très très chouette ouvrage :

Goûters rigolos
d'Aline Caron, photos d'Amélie Roche, chez Larousse (2012)



chroniqué ici :
http://maman-baobab.blogspot.fr/2012/01/des-gouters-rigolos.html

Pour participer, glissez vos commentaires dans ce message, jusqu'au 25 avril.

13 commentaires:

  1. Houla !... Il est vachement dire ce concours-là !!!

    RépondreSupprimer
  2. ALors je me lance...

    La Chasse au trésor !

    C'est un classique, c'est pour ça que je me lance la première, personne ne l'aura donné avant moi !

    Bref...

    POUR LES GRANDS (qui savent bien lire, je dirais au minimum CE1)

    Préparer la boîte à trésor : y mettre par exemple les bonbons qui seront mangés pendant la fête ou encore une petite surprise par enfant présent.

    Repérer dans votre quartier des endroits où vous pourrez cacher vos indices, et prévoir l'endroit où cacher le trésor.


    Préparer autant d'enveloppes que de lieux d'indices en les numérotant dans le sens de la chasse.

    Dans chaque enveloppe mettre soit un défi (les incollables c'est pratique ou bien un jeu genre "chiche !" ou un jeu (1,2,3 soleil et compagnie) que les enfants devront réaliser pour avoir le droit de connaître le prochain lieu où se trouve le prochain indice.
    Y mettre également une charade, une devinette qui fasse découvrir un mot ou une lettre (les mots ou lettres de tous les indices bout à bout donnerons le lieu où se cahce le trésor)

    Selon l'âge des enfants on prévoit le parcour plus ou moins grand (je l'ai fait quand Isaac était en CE2 je crois, et on s'était bien baladés !...)

    On le fait durer plus ou moins longtemps selon les jeux organisés, si on veut raccourcir un peu on n'est pas obligé de faire un jeu à chaque point d'indice (on garde juste le charade)

    Perso pour donner aux enfants le lieu de l'indice suivant j'avais imprimé une carte de mon quartier (merci google map) et mis une croix rouge sur le prochain indice (oui en plus on faisait course d'orientation !!!)

    Un moment vraiment sympa, et qui met en appétit pour le gâteau d'anniversaire !

    ps : un petit conseil (aller planquer les enveloppes 1/2 h à 3/4 d'heure avant l'arrivée des invités, histoire de ne pas perdre ou se faire voler des indices !... ça met en jambe !)

    POUR LES PETITS (qui ne savent donc pas lire...)

    On fait grosso modo la même chose, j'ai dû le faire pour les 5 ans de Briac, du coup là on n'a pas fait le tour du quartier mais de la maison... Et il n'y avait pas de charade ou quoi...

    Par contre pour le trésor : la même chose, des bonbons ou de petits présents pour les invités.

    J'ai pris en photo différents endroit de la maison mais en gros plan (par exemple il y a un dessin particulier sur les portes de notre buffet bas, je n'ai pas pris le buffet en photo mais le dessin en question)
    Le but était que les enfants retrouvent ce dessin et devinent où se cachait l'indice.
    Et dans l'enveloppe de l'indice se trouvait une nouvelle photo d'un endroit différent de la maison.
    Pour des enfants plus petits le jeu doit durer moins longtemps sinon ça part en vrille et on en perd en route, et avec les photos c'est super pratique !

    Voilà voilà ma version de la CHASSE AU TRESOR

    J'espère que mes explications sont claires... C'est plus de boulot que la pêche à la ligne mais c'est BEAUCOUP plus amusant, pour les enfants ET pour le/les parent(s) !!! (les annivs en général je les fais solo puisque le papa est au travail le samedi...)

    RépondreSupprimer
  3. Alors moi je crois que je vais passer mon tour pour ce concours-là, mais je m'inscris pour être sur la liste des invités au prochain anniversaire chez Valérie !

    RépondreSupprimer
  4. alors deux trucs qu'ils ont adoré: on a fabriquédes porte-clés avec du plastique dingue(c'est une feuille papier A4 spéciale qu'on décore et on passe au four: elle rétrécit et durcit)
    j'avais imprimé plein de coloriage de monsieur madame, acheté le papier spécial(plastique dingue) et des attaches à porte-clés. les enfants on choisi leur dessin, l'ont colorié et m^me les eptits peuvent faire parce que si les coloriages est moyen, les couleurs s'intensifient à la cuisson et le fait que ça rétrécit gomme plein de défauts
    j'ai fait le trou et le découpage du dessin(le trou avant cuisson, après impossible: avec perforatrice) on a cuit et tous sont repartis avec ! on en refait souvent ici depuis!
    et sinon, une fois, j'avais préparé des cadres photos: du carton dur type calendrier de banque, j'avais d'écoupé ds rectangles dedans, ensuite j'avais préparé des encadrements avec du papier de couleur. les enfants se sont déguisés(pourquoi???) et mis tous ensemble pour la photo, ils ont ensuite décoré le cadre avec des gommettes, des trucs qui brillent etc et j'ai collé leur phot de la journée tous ensemble au milieu.


    et sinon pour la chasse de valérie, ceux qui habitent en ville peuvent laisser des indices dans les commerces, les commerçants adorent jouer!

    RépondreSupprimer
  5. ah super l'idée d'aller voir les commerçants !

    bon, testé ici il y a 15 jours pour l'anniversaire de ma seconde fille qui a eu 7 ans : comme on habite en appartement et que la pièce de vie n'est pas super grande, je ne me suis pas lancée dans une chasse au trésor mais dans une activité calme ; Amélie avait invité 3 copines, il y avait donc 4 petites filles de 7 ans + ma grande de 9 ans + ma petite de 4 ans. A l'avance j'ai cousu des tabliers à partir de jolis torchons super colorés, et j'ai acheté des petites boîtes à peindre, en bois. Les 6 fillettes ont donc d'abord enfilé leurs tabliers, on a sorti une recette de cuisine (muffins au chocolat), les ingrédients, et elles ont fait leurs petits gâteaux ; une fois les gâteaux mis au four, en attendant que ça cuise, elles ont peint leurs petites boîtes à l'acrylique, ce qui leur a pris environ 45 minutes je crois. A la fin les gâteaux étaient tous cuits mais encore trop chauds pour être mangés, donc on a fait le goûter, les bougies, tout ça... On n'oublie pas le temps de jeulibre des fillettes qui se sont déguisées, pendant lequel on boit un café avec les parents qui arrivent les chercher... Chacune est finalement repartie avec son tablier, sa boîte peinte (l'acrylique sèche vite) et ses petits muffins au chocolat. Apparemment ça a plu. C'est donc plutôt une idée pour des enfants peu nombreux et calmes, et dans un petit espace... Pour nous, toutes les conditions étaient réunies !

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. Tira Misu a dit...
    J-5
    Alors, je me lance... J'en ai rêvé de ce concours cette nuit. Je crois même que c'était un cauchemar. Plein d'enfants que je ne connaissais pas,avec leurs parents, et j'étais à la bourre évidemment.
    Alors, pour un anniversaire printanier: c'est mieux d'avoir un petit jardin ou une terrasse. Première étape à l'intérieur: On décore les petits pots chinés à droite à gauche. On fabrique et on décore une jolie fleur que l'on colle à un bâton de brochette pendant que les pots sèchent. Deuxième étape à l'extérieur: on a préparé un grand seau de terre, un autre seau de terreau. On a acheté quelques godets de fleurs printanières. On a emprunté à des copines des pelles en plastique pour en avoir assez..Et on rempotpote! Ca fait de la terre partout, et après, on arrose avec l'arrosoir.
    Les enfants rapportent un joli pot de fleurs avec la petite fleur en papier. Bien sûr, il faut prévoir le plan B s'il ne fait pas beau. Et il faut prévenir les parents de ne pas mettre la plus jolie paire de collants, mais plutôt de prévoir les bottes.Dans mon petit village du Larzac,avec une petite tribu de gars ou filles de trois-quatre-cinq ans, ça peut le faire.
    La pluie d'avril m'a inspirée, j'ai envie de soleil pour mes petites pensées..en fleurs.
    Bises, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. J'aime bien l'idée du jardinage de Tira Misu (et j'adore le surnom de ma "vieille" copine déléguée !...

    RépondreSupprimer
  9. Il n'est que temps, alors, maman d'une princesse de 4 ans, je me lance dans la thème princesse... Au programme :
    - confection de couronnes (on adapte au niveau des enfants : du coloriage/gommettes pour les moins habiles à la fabrication de A à Z avec paillettes et diamants pour les plus grandes)
    - déguisement et défilé avec prise de photos
    - goûter bien dans le thème avec un joli gâteau à 2 étages décoré à la pâte à sucre et sirop de barbe à papa rose girly à souhait (on peut faire défiler les photos prises auparavant pour un petit moment calme)
    - si on a miraculeusement trouvé le temps avant le départ des troupes, on remet, en plus de la couronne, les photos du défilé aux petites

    RépondreSupprimer
  10. Et voici ma deuxième thématique : kermesse. Ce qui suppose qu'il fait beau, qu'on a de la place et de l'énergie...
    Et aussi qu'on s'y est pris un peu à l'avance pour faire un chamboule-tout, une pêche à la ligne, course en sac, parcours d'obstacles, loto, etc.
    Pour le goûter ? Barbe à papa !

    RépondreSupprimer
  11. Et bien c'est parti aussi pour deux petites idées testées l'année dernière (pour des 5 ans)... Des petites choses toutes simples qui ne demandent pas beaucoup de préparation.
    La 1ère, sans être très originale les occupe un petit moment et ils adorent : j'enveloppe dans du papier coloré des flacons pour faire des bulles, je les cache dehors un peu partout. C'est à celui qui aura trouver son petit paquet le premier. Ils s'amusent ensuite à faire des bulles, à éclater celles des copains, à faire des double ou triple bulles.... bref, ça marche toujours!
    2ème idée : je prépare une grande feuille sur laquelle chaque invité devra au cours de l'anniversaire poser sa main enduite d'un reste de rouge à lèvres ou peinture et signer son oeuvre. ça fait un bon souvenir!
    Merci pour les idées ! La fête des 6 ans de Salomé est samedi prochain et je n'ai encore rien prévu...

    RépondreSupprimer
  12. 4 ans, premier anniversaire avec les copains, la pression ! On a fait des coiffes de chef indien... Pour 7 monstres, il faut :
    - 2 feuilles de carton ondulé
    - agrafeuse et ruban adhésif
    - plumes (6 à 7 par enfant)
    - gommettes, feutres etc.
    J'avais découpé à l'avance ds le carton :
    - des bandes assez fines pour faire le "tour de tête"
    - des bandes plus large avec un renflement, forme coiffe d'indien
    Les enfants ont personnalisé la bande renflée avec gommettes, feutres etc. Pendant ce temps, je suis passée derrière eux pour faire les "tours de tête" sur mesure, une agrafe et c'est bon.
    Ils ont ensuite collé les plumes au dos du côté "personnalisé", puis j'ai fixé cette bande renflée sur le tour de tête avec des agrafes. Quand ils ont tous enfilé leur coiffe, c'était la joie ! Après on a fait des petits jeux de mémoire visuelle apres car on était futés comme des indiens bien sûr ! Cinq objets sur la table, on ferme les yeux, on en a cache un, on ouvre les yeux, lequel manque-t-il ? Chaque enfant a fait le jeu aux autres. Ils se sont bien amusés et étaient contents de repartir avec leur coiffe. Premier anniv plutôt réussi !

    RépondreSupprimer